Eau potable : la situation reste inquiétante

La situation reste très préoccupante en matière d’eau potable sur notre territoire ; le service de l’Eau de la Communauté de Communes se prépare à l’éventualité de problèmes d’approvisionnement aux mois de septembre et début octobre.

En effet, malgré les quelques précipitations de ces derniers jours, le niveau des nappes souterraines continue à baisser et les pluies ont eu peu d’effet jusqu’à présent sur le débit des cours d’eau.

Notre approvisionnement en eau potable dépend en grande partie du syndicat mixte de l’Aulne, qui fournit un tiers du Finistère. Depuis plusieurs semaines, le débit de l’Aulne est très bas et doit être maintenu artificiellement par des lâchers depuis le barrage-réservoir de Saint-Michel dans les Monts d’Arrée.

En raison de ces déversements importants (environ 45 000 m3 par jour), le volume d’eau disponible dans la retenue du lac Saint Michel a beaucoup diminué. Actuellement, il correspond à 23 à 35 jours de réserve, selon la quantité d’eau lâchée.

A nouveau, la Communauté de Communes appelle donc les habitants à économiser au maximum l’eau potable en attendant les grosses pluies de l’automne.

Pour pouvoir recevoir d’éventuels messages d’alerte, n’hésitez pas à transmettre votre numéro de portable par mail (merci de préciser votre référence client qui figure sur votre facture d’eau). Conformément au Règlement général de protection des données personnelles, ces coordonnées ne sont utilisées que pour la gestion du service.

En savoir plus sur les économies d’eau : www.comcom-crozon.bzh, rubrique Environnement / Eau / Economies d’eau »


Article mis en ligne le 13/09/22

Logo IE Attention, vous utilisez un navigateur peu sûr !

Vous utilisez Internet Explorer 11 ou une version antérieure. Ces navigateurs ne sont plus tenus à jour par Microsoft, ce qui peut constituer une faille de sécurité pour votre ordinateur. Par ailleurs, ces navigateurs n'afficheront pas correctement certains contenus.

Pour consulter notre site dans des conditions optimales, veuillez mettre à jour votre navigateur.

Mettez Internet Explorer à jour , ou utilisez un autre navigateur moderne :

Ignorer