A l’Aber, les hirondelles nous ont quitté… préservons leur habitat pour l’année prochaine !

Comme vous l’avez peut-être constaté, les hirondelles de rivage (Riparia riparia), tout comme les martinets, ont déjà quitté leurs nids pour rejoindre leurs quartiers d’hiver en Afrique sahélienne. Ces oiseaux migrateurs reviendront, nous l’espérons, l’année prochaine nous ravir de leurs ballets aériens 😊

En Presqu’île de Crozon, ces oiseaux cavernicoles ont trouvé de belles falaises de sable pour nicher, notamment à l’Aber où un enclos a été mis en place au printemps par l’équipe du Service Espaces Naturels de la Communauté de Communes pour protéger leurs nichées.

Suite à leur départ, l’enclos temporaire qui les protégeait a été démonté à l’exception de quelques poteaux.

Afin de conserver la dune qui est leur habitat et permettre aux hirondelles de rivage de revenir l’année prochaine, il est important de continuer à respecter les aménagements mis en place pour protéger ce milieu fragile (ganivelles, poteaux et fils métalliques) et de rester sur les chemins.

Article mis en ligne le 18 août 2023

Logo IE Attention, vous utilisez un navigateur peu sûr !

Vous utilisez Internet Explorer 11 ou une version antérieure. Ces navigateurs ne sont plus tenus à jour par Microsoft, ce qui peut constituer une faille de sécurité pour votre ordinateur. Par ailleurs, ces navigateurs n'afficheront pas correctement certains contenus.

Pour consulter notre site dans des conditions optimales, veuillez mettre à jour votre navigateur.

Mettez Internet Explorer à jour , ou utilisez un autre navigateur moderne :

Ignorer