Les travaux de dégagement des sentiers de randonnée, débutés après la tempête Ciaran en novembre dernier, touchent à leur fin. Les sentiers de Grande Randonnée (GR) ont été rouverts avant les vacances de Pâques ; dans la forêt domaniale de Landévennec, certaines parties restent impraticables mais des itinéraires de contournement ont été mis en place. Quant aux sentiers de Petite Randonnée (PR), ils devraient être praticables dans leur grande majorité avant les ponts du mois de mai.
Le service Espaces Naturels de la Communauté de Communes y a consacré l’essentiel du temps de travail de ses agents, recruté 3 agents supplémentaires, fait appel à deux prestataires privés et bénéficié de l’aide des baliseurs agréés de la Fédération Française de la Randonnée Pédestre. Les communes, l’Office National des Forêts, le Conservatoire du littoral, le Département du Finistère et la Région Bretagne ont également participé à ce travail de longue haleine mené dans des conditions difficiles : pluviométrie, vent, érosion accentuée des sentiers…
Dès la fin de ces travaux de dégagement, l’équipe du service Espaces Naturels va enchaîner sur ses missions d’entretien de la végétation afin que tout soit prêt avant la saison estivale.
Il est à noter qu’un gros retard a été pris sur l’entretien des aménagements (ganivelles, monofil…), habituellement réalisé pendant l’hiver. De même, la collecte des bacs à marée n’a pas pu être réalisée aussi régulièrement que souhaité, alors que les tempêtes successives ont entraîné l’arrivée de nombreux macro-déchets sur les plages (deux fois plus que l’année précédente à la même période).
Le service compte sur la compréhension et la patience des habitants et des visiteurs en ces circonstances exceptionnelles.
Pour aller plus loin :
Signaler la présence de macro-déchets à collecter en haut de plage : téléchargez l’application pour smartphone « Intramuros » gratuitement depuis le Play store ou l’Apple store.
Connaître les secteurs où il est possible de se promener : consultez la carte des sentiers ouverts au public
Article publié le 25/04/2024