Projet alimentaire de territoire

L’agriculture représente un enjeu important pour la presqu’île de Crozon et l’Aulne maritime. Près de 120 agriculteurs y travaillent au quotidien et participent ainsi au développement du territoire.

La Communauté de communes Presqu’île de Crozon – Aulne Maritime élabore actuellement son Projet Alimentaire de Territoire (PAT).

Un premier diagnostic de la production agricole et des filières de vente de proximité a été réalisé en 2019 et a mobilisé de nombreux acteurs professionnels, habitants et visiteurs. Ce travail, effectué par Loreena Thetiot dans le cadre d’un stage universitaire, a permis la définition de grands enjeux et de pistes d’actions pour la future stratégie à adopter. Pour consulter ce diagnostic, cliquez ici

La Communauté de Communes cible aujourd’hui la participation des acteurs et habitants de l’intercommunalité autour des enjeux du « bien manger », de la santé, de la solidarité avec les producteurs locaux et de la valorisation des circuits courts.

Le Projet Alimentaire de Territoire est labellisé comme PAT émergent de niveau 1 depuis août 2021. Il comporte trois axes d’actions :

  • Permettre une alimentation locale et durable accessible à tous ;
  • Informer sur les atouts propres du territoire et les promouvoir ;
  • Coopérer pour le développement agricole local.

Le PAT prévoit la mise en place d’actions variées autour du système alimentaire local (approvisionnement en produits de qualité et durable, lutte contre le gaspillage alimentaire, sensibilisation à la population à l’alimentation durable, etc.) tout au long de sa mise en œuvre.

C’est dans ce cadre que la Communauté de Communes a accueilli la 5ème étape de la Maison de l’Alimentation Itinérante sur la place Léon Blum à Crozon du 21 octobre au 7 novembre 2022, en partenariat avec le Parc Naturel Régional d’Armorique qui dispose aussi d’un PAT. Cette étape a été rythmée par de nombreuses animations en faveur du bien-manger (ateliers cuisine durable, ateliers zéro déchet, ciné-débats…).

Et en 2023 ? Le plan d’actions sera défini à la suite des groupes de travail, s’organisant entre les mois de novembre et de février autour des thématiques « Restauration collective », « Justice sociale et santé », « Promotion et communication » et « Agriculture ».

Deux actions ont déjà été identifiées pour cette nouvelle année : une journée dédiée à l’attractivité des métiers agricoles à destination des collégiens et la mise en place d’un Défi Familles à Alimentation Positive (DFAAP).

Une idée à apporter et à intégrer dans la démarche ? N’hésitez pas à contacter Loreena Thetiot, Chargée de mission PAT (pat@comcom-crozon.bzh).


Où trouver des produits locaux ?

La carte interactive qui recense les producteurs locaux du territoire est consultable ici.

Plus d’infos dans l’Annuaire des pros disponible en mairie, à la communauté de communes ou sur annuairedespros-comcom-crozon.bzh.

Article mis à jour le 27/04/2023

Lettre d'information

Logo IE Attention, vous utilisez un navigateur peu sûr !

Vous utilisez Internet Explorer 11 ou une version antérieure. Ces navigateurs ne sont plus tenus à jour par Microsoft, ce qui peut constituer une faille de sécurité pour votre ordinateur. Par ailleurs, ces navigateurs n'afficheront pas correctement certains contenus.

Pour consulter notre site dans des conditions optimales, veuillez mettre à jour votre navigateur.

Mettez Internet Explorer à jour , ou utilisez un autre navigateur moderne :

Ignorer