Projet alimentaire de territoire

Un projet alimentaire pour bien manger sur le territoire !

Les projets alimentaires territoriaux (PAT) ont pour objectif de relocaliser l’agriculture et l’alimentation dans les territoires en soutenant l’installation d’agriculteurs, les circuits courts, les produits locaux dans les cantines… Ils se basent sur un diagnostic de territoire et un plan d’actions.

La Communauté de Communes est engagée depuis 2019 dans un PAT qui a été labellisé de niveau 1 comme « PAT émergent » par l’État en 2021. La construction du diagnostic et du plan d’actions a été participative : enquête sur les pratiques alimentaires auprès de 400 personnes, nombreuses rencontres avec les acteurs du territoire, organisation de groupes de travail.

Le plan d’actions a été voté à l’unanimité par le conseil communautaire en mars 2024. Il se décline en 4 axes stratégiques et 18 actions.


Axe 1 – Favoriser l’accès à une alimentation de qualité pour toutes et tous

Des actions de sensibilisation et animations grand public seront organisées, à l’image de la 5ème étape de la Maison de l’Alimentation Itinérante à Crozon en novembre 2022 ou de la semaine d’animations « Le Bout du Monde met les pieds dans le plat » en octobre 2023.

Des ateliers pratiques de cuisine durable seront proposés tout au long de l’année pour de nouvelles idées de recettes à base de produits locaux et à prix abordable.

Un accompagnement spécifique de 9 mois auprès de 25 foyers, appelé le défi « Bien dans mon assiette », est en cours pour adopter de nouvelles pratiques alimentaires sans dépenser plus !

Des actions de lutte contre la précarité alimentaire auprès des habitants les plus démunis sont en projet en lien avec l’association Aux Goûts du Jour et les structures d’action sociale du territoire.


Axe 2 – Accompagner la restauration collective du territoire dans le respect de la loi EGAlim

Plusieurs actions et formations sont prévues sur l’approvisionnement des produits, la lutte contre le gaspillage alimentaire ou encore la diversification des sources de protéines et les menus végétariens. Un réseau d’élus et de cuisiniers permet de partager les bonnes pratiques et répondre collectivement aux enjeux et obligations de la loi EGAlim*.


Axe 3 – Valoriser les savoir-faire agricoles et les produits locaux

La collectivité a créé deux outils pour découvrir les producteurs près de chez soi :

  • Une carte numérique des producteurs en vente directe mise à jour régulièrement et disponible sur de nombreux supports (site internet de la communauté de communes et de plusieurs mairies, de l’office de tourisme, des Citoyens du climat…).
  • Un guide des agriculteurs en vente directe en format papier créé en octobre 2023.

D’autres actions et outils de communication seront développés pour promouvoir les savoir-faire agricoles et mieux connaître les producteurs. Une vidéo pour encourager la consommation de produits locaux a été créée en 2024 (voir en haut de page). Elle sera suivie par des portraits d’agriculteurs dès 2025.

Carte des producteurs locaux en vente directe

En savoir plus sur la carte des producteurs locaux


Axe 4 – Soutenir et accompagner le développement agricole local

La Communauté de Communes a revu son dispositif d’aide à l’installation agricole, augmentant son aide financière de 1500 € à 3000 €. Elle travaille en partenariat avec plusieurs acteurs agricoles (Chambre d’Agriculture régionale de Bretagne, CIVAM** du Finistère…).

Afin de faciliter l’installation de nouveaux agriculteurs sur le territoire, des actions coordonnées entre la Communauté de Communes, la Chambre d’Agriculture, le Parc Naturel Régional d’Armorique, le CIVAM et le GAB*** du Finistère vont avoir lieu pour favoriser l’accès au foncier, dont un recensement des friches agricoles.

Pour faciliter la transmission des fermes et des terres, un repérage des futurs cédants de plus de 55 ans sur le territoire va être mené cette année.

En parallèle, les services communautaires accompagnent les agriculteurs et porteurs de projet agricole sur les thématiques du foncier, des économies d’eau ou de la gestion des déchets.

D’autres idées à partager pour enrichir ce projet alimentaire de territoire ? N’hésitez pas à nous contacter à l’adresse mail suivante : pat@comcom-crozon.bzh

Découvrez le diagnostic ici

Envie d’en savoir plus ?

Plus d’informations sur : France PAT, le portail des Projets Alimentaires Territoriaux – Fiche du PAT de la CC Presqu’île de Crozon-Aulne Maritime

Téléchargez :


*Depuis 2018, la loi EGAlim fixe des objectifs ambitieux à la restauration collective publique : approvisionnement en produits de qualité et durables, lutte contre le gaspillage alimentaire, diversification des sources de protéines, substitution des plastiques et information des convives.

**Centre d’Initiatives pour Valoriser l’Agriculture et le Milieu rural

***Groupement des Agriculteurs Biologiques du Finistère

Article mis à jour le 17/07/2024

Lettre d'information

Logo IE Attention, vous utilisez un navigateur peu sûr !

Vous utilisez Internet Explorer 11 ou une version antérieure. Ces navigateurs ne sont plus tenus à jour par Microsoft, ce qui peut constituer une faille de sécurité pour votre ordinateur. Par ailleurs, ces navigateurs n'afficheront pas correctement certains contenus.

Pour consulter notre site dans des conditions optimales, veuillez mettre à jour votre navigateur.

Mettez Internet Explorer à jour , ou utilisez un autre navigateur moderne :

Ignorer