Fêtes de fin d’année : bien trier ses déchets

Les fêtes de fin d’année sont synonymes de joie et de partage, mais aussi de production importante de déchets… Comment faire pour réduire et trier ses déchets à Noël ?

On peut offrir des cadeaux immatériels (place de spectacle, abonnement à une activité, séance de relaxation, restaurant…) ou fabriqués soi-même, ou encore créer ses emballages cadeaux et sa déco de Noël à base d’objets recyclés ou d’éléments naturels… Internet regorge d’idées à ce sujet !

Pour permettre un bon recyclage de nos déchets, attention à notre tri : il ne faut pas jeter n’importe quoi dans le bac jaune !

A mettre dans le bac jaune :

Les boîtes de jouets, de chocolats : bien séparer les matières si elles sont différentes (ex. le carton et le plastique) avant de les mettre dans le bac jaune. Le polystyrène doit être apporté à la déchèterie.

Les boîtes de conserve, les couvercles métalliques des bocaux, les capsules, muselets et capsules de champagne (sans le bouchon en liège) : à recycler sans hésitation ! Les métaux sont recyclables à l’infini.

La vaisselle jetable (carton ou plastique) peut maintenant être recyclée, même s’il ne s’agit pas d’un emballage.

Le papier cadeau est recyclable seulement s’il est en papier. Attention : le papier cadeau plastifié, les rubans et adhésifs, le papier sulfurisé vont dans les ordures ménagères car ils ne sont pas recyclables.

A jeter dans le bac vert d’ordures ménagères :

Les objets suivants ne sont pas recyclables : les filets entourant les sapins ainsi que les bouchons en liège ou en plastique des bouteilles, les nappes et serviettes en papier, le papier essuie-tout (nappes, serviettes et papier essuie-tout peuvent aller dans le composteur à condition qu’ils soient blancs), les bourriches ou cageots en bois.

Dans les colonnes à verre :

Les bouteilles, pots et bocaux en verre, sans leur couvercle métallique, vont dans les colonnes à verre ou au site de stockage en face de la déchèterie de Kerdanvez. Attention, les verres à boire cassés et la vaisselle ne sont pas recyclables, ils doivent être jetés dans le bac vert ou apportés à la déchèterie.

A la déchèterie :

Le sapin : direction le composteur ou la déchèterie pour être broyé dans le cadre de l’opération « Sapin malin » du 26 décembre au 31 janvier !

Les coquilles de fruits de mer : du 26 décembre au 31 janvier, apportez vos coquilles (moules, huîtres, St Jacques, palourdes, bigorneaux, bulots…) en déchèterie afin qu’ils puissent être recyclés ! Attention : crustacés, citrons, rince-doigts, assiettes et autres déchets ne sont pas acceptés. Les coquilles doivent être vides.

Les bouchons en plastique et en liège peuvent être stockés à la maison et apportés une fois par an à la déchèterie.

Les déchèteries sont fermées les jours fériés.

Plus d’infos : Comment réduire ses déchets et éviter le gaspillage ?

Logo IE Attention, vous utilisez un navigateur peu sûr !

Vous utilisez Internet Explorer 11 ou une version antérieure. Ces navigateurs ne sont plus tenus à jour par Microsoft, ce qui peut constituer une faille de sécurité pour votre ordinateur. Par ailleurs, ces navigateurs n'afficheront pas correctement certains contenus.

Pour consulter notre site dans des conditions optimales, veuillez mettre à jour votre navigateur.

Mettez Internet Explorer à jour , ou utilisez un autre navigateur moderne :

Ignorer