Comment adapter notre territoire au changement climatique ?
La Communauté de Communes Presqu’île de Crozon – Aulne Maritime organise, en partenariat avec la DREAL et la DDTM, trois ateliers pour imaginer nos modes de vie en 2050.
Le 6ème rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) publié en 2021-2022 a mis en évidence un réchauffement climatique à anticiper plus précoce et plus rapide que prévu lors de ses précédentes conclusions. Face à la rapidité de ces changements, il pointe la nécessité de mettre en adéquation les moyens mis en œuvre pour s’adapter et accélérer la résilience des territoires.
Pour faire face à ces défis, la DREAL Bretagne engage une démarche de prospective territoriale, participative et citoyenne, avec un premier objectif de diffusion de la connaissance sur le changement climatique et les changements à anticiper. Il nous faut également construire collectivement de nouveaux imaginaires et de nouvelles normes sociales pour des modes de vie adaptés à la Bretagne de 2050. Enfin, il s’agit d’inciter l’ensemble des acteurs du territoire : publics, privés, socio-économiques, associatifs, citoyennes et citoyens, à s’engager dans des actions concrètes d’adaptation. Pour les systèmes humains, il s’agit d’atténuer les effets préjudiciables et d’exploiter les effets bénéfiques. Pour les systèmes naturels, l’intervention humaine peut faciliter l’adaptation au climat attendu ainsi qu’à ses conséquences.
La Communauté de Communes Presqu’île de Crozon – Aulne Maritime porte résolument le sujet du changement climatique sur son territoire et a souhaité s’associer aux services de l’Etat pour expérimenter différents outils en vue d’anticiper et de réduire les conséquences du changement climatique. Les réflexions en cours au niveau national ou régional sont ainsi déclinées sur le territoire au plus proche des besoins concrets de toutes ses composantes, sociétés humaines et systèmes naturels.
Pour cela, trois ateliers sont proposés :
- Un premier atelier aura lieu lundi 19 septembre de 18h à 20h30 pour immerger les participants dans les enjeux propres au territoire (siège CCPCAM à Crozon)
- Le deuxième atelier lundi 26 septembre de 18h à 20h30 visera à imaginer les modes de vie à l’horizon 2050 en tenant compte du changement climatique (siège CCPCAM à Crozon)
- Le troisième atelier lundi 17 octobre de 18h à 20h30 sera dédié à la prise de recul et la proposition d’actions concrètes (antenne CCPCAM au Faou).
Le nombre de places étant limité, si vous souhaitez participer à l’un ou l’autre de ces ateliers, merci de vous inscrire par mail.