Le 4 août dernier, la qualité du tri des bacs jaunes collectés en presqu’île de Crozon s’est révélée mauvaise lors de la caractérisation au centre de tri de Plouédern. En effet, 25% de leur contenu n’étaient pas des déchets recyclables : verre, bidon d’essence, couches, bois, pneu de vélo, multiprise, déchets alimentaires et emballages non vidés, vêtements, papiers absorbants, sacs d’ordures ménagères, et emballages imbriqués entre eux, photos…
Cette semaine encore, les agents de collecte ont dû refuser 10 bacs à Morgat, une quarantaine à Lanvéoc et 10 sur la tournée du Cap de la Chèvre en raison de la présence de déchets non recyclables.
Des erreurs qui coûtent cher
Ce résultat est décevant pour le service Prévention et Gestion des Déchets de la Communauté de Communes, mais surtout pénalisant pour son budget, qui est financé par les usagers via la redevance. En effet, certaines recettes dépendent de la qualité du tri et un mauvais tri engendre des coûts supplémentaires de transport et d’élimination.
Pour rappel, des contrôles aléatoires des bacs jaunes sont menés par le service toute l’année. Ces contrôles permettent d’informer les usagers qui font, parfois en toute bonne foi, des erreurs de tri. Par contre, en cas d’incivilités manifestes et récurrentes, une facturation de 50 € est appliquée.
Le geste de tri, c’est aussi l’été !
Même pendant les vacances, il est important de ne pas relâcher ses efforts ! Expliquez les consignes de tri à vos invités (ou locataires pour les loueurs de meublés) et rappelez-leur que le recyclage permet d’éviter l’incinération des déchets recyclables, de réutiliser les matériaux et d’économiser des matières premières et de l’énergie.
Comment bien trier ?
Sur notre territoire, la consigne de tri est simple : « C’est un emballage ménager ? Déposez-le en vrac (et non en sac) dans le bac jaune ! »
Attention cependant de ne pas y jeter n’importe quoi : seuls les emballages en métal, carton (petits), cartonnette, polystyrène et plastique sont concernés. N’y jetez pas les ordures ménagères, les mouchoirs et papier essuie-tout, le verre, le bois, les petits objets, les vêtements…
Il faut aussi garder à l’esprit qu’au centre de tri, les agents sont directement exposés aux déchets sales ou dangereux qui passent sur les tapis.
Pour vous aider à bien respecter les consignes de tri, le mémo tri est disponible à la Communauté de Communes (siège de Crozon et antenne du Faou) et sur cette page. Vous pouvez aussi télécharger l’application « Guide du tri ». En cas de doute, n’hésitez pas à contacter le service Déchets.
Pour tout renseignement : Service Déchets – Tél. : 02 98 16 02 50 – 02 98 16 02 51
Le top 10 des déchets indésirables :
- Les déchets imbriqués les uns dans les autres : au centre de tri automatisé, les matériaux ne pourront pas être séparés et rejoindre leur filière respective…
- Les emballages non vidés : bouteilles, boîtes de conserve… (à mettre dans les ordures ménagères)
- Le verre (à apporter aux colonnes à verre pour leur recyclage)
- Les mouchoirs, papier essuie-tout et masques – non recyclables (à mettre dans les ordures ménagères – les mouchoirs et essuie-tout blancs peuvent aller au composteur)
- Les couches : non recyclables (à mettre dans les ordures ménagères)
- Les vêtements, chaussures et autres textiles (à apporter à un point de collecte Abi 29 ou à une association, ou à mettre dans les ordures ménagères s’ils sont mouillés ou souillés par de la graisse, peinture, huile…)
- Les objets qui ne sont pas des emballages ménagers : cintres, boîtiers de CD, jouets, produits d’hygiène, flacons ou bouteilles de produit polluant… (à mettre dans les ordures ménagères)
- Les appareils électriques ou électroniques, informatique… (ils doivent être apportés en déchèterie pour y être traités !)
- Les jeux d’enfants (à apporter à la recyclerie / aux associations ou déchèterie si en bon état, ou à mettre dans les ordures ménagères dans le cas contraire)
- Les emballages en bois (à mettre au composteur ou dans les ordures ménagères.)
En savoir plus sur le tri des déchets
Article mis en ligne le 18 août 2023