Un important chantier d’assainissement collectif est en cours au Faou afin de raccorder la partie sud de la commune directement à la station d’épuration. Ce projet a été initié par la commune et poursuivi par la communauté de commune à la suite du transfert de compétences.
Dans ce cadre, des travaux vont être menés du 16 au 27 septembre à l’intersection entre la route de Térénez et la rue du Docteur Yves Bourhis ; une tranchée va être réalisée pour faire traverser la RD791 aux canalisations du réseau d’assainissement collectif.
L’objectif est d’améliorer durablement la qualité de l’eau de la ria du Faou en évitant les débordements, le réseau et les stations de relevage situés au nord étant aujourd’hui complètement saturés.
Pendant la durée des travaux, la route départementale D791 sera fermée à la circulation et une déviation sera mise en place via Rosnoën pour les véhicules de moins de 7,5 t.
Les personnes habitant au-delà du carrefour avec la rue du Docteur Yves Bourhis sont particulièrement concernées par la déviation. Un passage est prévu pour les piétons et cyclistes.
Pour permettre la collecte des déchets des riverains pendant ces deux semaines, trois points de regroupement de bac seront créés en amont et en aval de la route barrée ainsi qu’au niveau du rond-point en bas de la rue du Docteur Yves Bourhis. La collecte aura lieu les mardi 17 et 24 septembre. Les bacs doivent être sortis la veille au soir conformément au règlement de collecte.
Ces travaux figurent au schéma directeur de l’assainissement de la Communauté de Communes. Ils sont également identifiés comme nécessaires dans le cadre du profil de vulnérabilité conchylicole de la rivière du Faou dont l’objectif est d’améliorer la qualité de l’eau pour la production des coquillages. Ce projet bénéficie donc d’un soutien financier important de l’Etat et de l’Agence de l’eau. La réalisation des travaux a été confiée aux entreprises SAUR, TPC Ouest et Atlantique Génie Civil, pour un montant de 1 300 000 € HT.
Article mis à jour le 17/09/2024