Des mégalithes ont été découverts à Landaoudec à Crozon à l’occasion de travaux menés par la Communauté de Communes.
Les pierres sont apparues lors des décapages effectués par l’entreprise Lagadec TP pour créer une voie et une aire technique pour le festival du Bout du Monde et pour l’accessibilité des promeneurs à proximité du fort de Landaoudec.
Les services de la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Bretagne et du Centre départemental de l’archéologie, prévenus, se sont rendus sur place et ont confirmé l’intérêt de cette découverte : plus de 70 blocs mégalithiques en quartzite ont été repérés sur la zone concernée par les travaux. Ces derniers ont bien sûr été arrêtés, et des remblais de terre ont été positionnés au pied de chacun de ces blocs afin de les stabiliser.
Le site de Landaoudec est connu depuis le XIXe siècle comme site mégalithique ; il s’étend bien au-delà de ce seul secteur et de nombreux autres blocs sont visibles aux alentours, sur plusieurs hectares. En 1850, le baron Bachelot de la Pylaie dénombrait 298 blocs (menhirs isolés, alignés ou groupés, un dolmen, trois enceintes : triangulaire, carrée, semi-circulaire), malheureusement dégradés au fil du temps pour l’extraction de meules, la construction, la mise en culture des terres…
Chacun s’accorde aujourd’hui sur la nécessité de protéger ce site mégalithique néolithique majeur, qui fait partie intégrante du patrimoine de la presqu’île de Crozon.