La semaine de Noël, nous produisons une grande quantité de déchets envoyée à l’incinérateur de Briec pour y être brûlée. Comment faire pour réduire et trier ses déchets en période de fêtes et éviter cette pollution ?
On peut offrir des cadeaux immatériels (place de spectacle, abonnement à une activité, séance de relaxation, restaurant…) ou fabriqués soi-même (produits de beauté…), ou encore créer ses emballages cadeaux et sa déco de Noël à base d’objets recyclés ou d’éléments naturels… Internet regorge d’idées à ce sujet !
Pour permettre un bon recyclage de nos déchets, attention à notre tri : même si les emballages vont dans le bac jaune, il ne faut pas pour autant y jeter n’importe quoi !
A mettre dans le bac jaune :
Les boîtes de jouets, de chocolats : bien séparer les matières si elles sont différentes (ex. le carton et le plastique) avant de les mettre dans le bac jaune. Le polystyrène doit être apporté à la déchèterie.
Les boîtes de conserve, les couvercles métalliques des bocaux, les capsules, muselets et capsules de champagne (sans le bouchon en liège) : à recycler sans hésitation ! L’acier est recyclable à l’infini.
Le papier cadeau est recyclable seulement s’il est en papier. Attention : le papier cadeau plastifié, les rubans et adhésifs, le papier sulfurisé vont dans les ordures ménagères car ils ne sont pas recyclables.
A jeter dans le bac vert d’ordures ménagères :
Les objets suivants ne sont pas recyclables : la vaisselle jetable (carton ou plastique), les filets entourant les sapins ainsi que les bouchons en liège ou en plastique des bouteilles, les nappes et serviettes en papier, le papier essuie-tout (nappes, serviettes et papier essuie-tout peuvent aller dans le composteur à condition qu’ils soient blancs), les bourriches ou cageots en bois ainsi que tous les emballages gras (papiers de saumon, foie gras…).
Dans les colonnes à verre :
Les bouteilles, pots et bocaux en verre vont dans les colonnes à verre ou au site de stockage en face de la déchèterie de Kerdanvez. Attention, les verres à boire cassés et la vaisselle ne sont pas recyclables, ils doivent être jetés dans le bac vert ou apportés à la déchèterie.
A la déchèterie :
Le sapin : direction le composteur ou la déchèterie pour être broyé dans le cadre de l’opération « Sapin malin » du 3 au 30 janvier 2022 !
Les coquilles de fruits de mer : du lundi 20 décembre au samedi 15 janvier, apportez vos coquilles (moules, huîtres, St Jacques, palourdes, bigorneaux, bulots…) en déchèterie afin qu’ils puissent être recyclés ! Attention : crustacés, citrons, rince-doigts, assiettes et autres déchets ne sont pas acceptés. Les coquilles doivent être vides.
Les déchèteries sont fermées les jours fériés.
Plus d’infos : Comment réduire ses déchets et éviter le gaspillage ?