En presqu’île de Crozon – Aulne maritime, la redevance incitative a été mise en place dans un objectif de réduction des déchets et d’incitation au tri sélectif. Des moyens sont mis à la disposition des visiteurs pour gérer leurs déchets.
Les occupants de résidences secondaires sont dotés de bacs et de carte d’accès aux colonnes d’apport volontaire comme les résidents à l’année. Les locataires de meublés et de gîtes utilisent les bacs individuels et/ou la carte d’accès aux colonnes d’apport volontaire mis à disposition par leur propriétaire, tandis que les visiteurs séjournant en hôtels, campings, résidences de vacances… peuvent jeter leurs déchets dans les équipements mis à disposition dans leur hébergement.
Les camping-caristes doivent déposer leurs déchets dans les poubelles des aires de services et de repos pour camping-cars (Camaret, Crozon, Le Faou, le Fret, Morgat) ou dans les campings où ils font halte. Les visiteurs de passage et randonneurs sont invités à prévoir un petit sac pour emporter leurs déchets de pique-nique ou de goûter et les jeter à leur hébergement (prévoyez un cendrier de poche ou un petit bocal pour vos mégots).
A noter : 6 colonnes à ordures ménagères du territoire (place Charles de Gaulle à Camaret, Brégoulou, Le Fret et Maison du Temps Libre à Crozon, Le Marros à Argol et Gare d’Argol à Telgruc) sont équipées de digicode permettant le dépôt de sacs de 30 litres pour 0,90 €. Destinées aux personnes de passage, elles s’utilisent grâce à un smartphone pour un paiement par carte bancaire sur internet et la réception du code d’ouverture par mail. La carte des colonnes est disponible sur www.comcom-crozon.bzh, rubrique Environnement/collecte-des-dechets/comment-utiliser-les-colonnes-semi-enterrees.
La règle de base pour lutter contre la pollution des espaces naturels reste de ramener ses déchets ! Et ne pas oublier de les trier (www.consignesdetri.fr) en rentrant à son hébergement, même en vacances…