50 participants aux ateliers de concertation sur l’anse de Dinan

La communauté de communes réalise actuellement une étude paysagère sur le secteur de l’anse de Dinan dans un but de préservation des espaces naturels et des paysages et d’amélioration de l’accueil des visiteurs et des usagers en prenant en compte les attentes des habitants.

Plusieurs phases de concertation ont déjà eu lieu : marche exploratoire pour les habitants et usagers, entretien avec des professionnels ayant une activité sur le site…

Les 17 et 18 février, deux ateliers de réflexion « carte sur table » ont rassemblé une cinquantaine de personnes au total. Le premier était destiné aux élus communautaires et municipaux et le deuxième était ouvert à tous : habitants, riverains, associations, écoles de surf…

Le président Mickaël Kernéis et la paysagiste Louise Quintana ont rappelé la démarche en cours et les enjeux de ces sites. A noter que les dunes de l’anse de Dinan figuraient dans un inventaire des sites potentiels de stockage des déchets de marées noires publié par le BRGM* en 2012. Cependant, les sondages réalisés en 2013 par un ingénieur-géotechnicien pour valider ces hypothèses n’ont pas révélé la présence d’hydrocarbures, et les recherches entreprises en 2018 par la mairie de Crozon auprès d’anciens agents municipaux, de la DDE** et sapeurs-pompiers ayant participé au nettoyage des plages ont révélé que le pétrole avait été stocké non pas dans des fosses creusées, mais dans des sacs sur des bâches étanches, puis exporté, vraisemblablement vers Brest.

Ces précisions faites, les échanges ont pu débuter par petits groupes sur la base de cartes et de photos des sites. Chacun a pu réfléchir sur les évolutions du site, proposer des aménagements… Parmi les propositions figuraient par exemple la restructuration des stationnements pour une meilleure intégration paysagère, l’accessibilité en mobilité douce (vélo…) et aux personnes à mobilité réduite, la pacification de la traversée des villages, la canalisation de la circulation des promeneurs dans les dunes, la sensibilisation des propriétaires de chiens, l’aménagement d’aires de retournement pour fluidifier la circulation sur les parkings…

Une synthèse de ces échanges sera travaillée avec les différents partenaires (Conservatoire du Littoral, communes, DREAL***, Architecte des bâtiments de France…) puis des scénarios d’aménagement seront proposés aux élus. Une réunion publique sera organisée en septembre.

Pour en savoir plus, consultez la page : Opération Grand Site. Une synthèse plus complète des ateliers y sera disponible dans quelques jours.

* Bureau de recherches géologiques et minières

**Direction Départementale de l’Equipement

***Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement


Article mis en ligne le 21/02/2025

Logo IE Attention, vous utilisez un navigateur peu sûr !

Vous utilisez Internet Explorer 11 ou une version antérieure. Ces navigateurs ne sont plus tenus à jour par Microsoft, ce qui peut constituer une faille de sécurité pour votre ordinateur. Par ailleurs, ces navigateurs n'afficheront pas correctement certains contenus.

Pour consulter notre site dans des conditions optimales, veuillez mettre à jour votre navigateur.

Mettez Internet Explorer à jour , ou utilisez un autre navigateur moderne :

Ignorer