Le chantier de restauration du massif dunaire de Lesteven, entre les plages de Lostmarc’h et la Palue, se poursuit : une nouvelle coupe de cyprès va être effectuée pendant la semaine du 4 au 8 septembre 2023.
L’objectif est de permettre une reprise de la végétation typique des dunes, milieux naturels protégés au niveau européen. En effet, ce boisement de résineux n’est pas naturel ; il a été planté dans les années 70 afin de stabiliser la dune et exploiter le bois. A cette époque, la dune et les espèces typiques qui la composent n’étaient pas encore considérées comme des richesses écologiques rares à protéger. Or, rien ne pousse sous les cyprès en raison de l’acidité du sol et de l’absence de lumière.
Le chantier est mené par l’ONF (Office National des Forêts) et financé par la Communauté de Communes Presqu’île de Crozon – Aulne Maritime. Il sera réalisé par l’entreprise Kerné Elagage. Le bois, de faible qualité, sera broyé puis stocké pour séchage sur la plateforme bois – énergie de Kerdanvez afin d’approvisionner les chaufferies bois du territoire.
L’accès au site par les engins de coupe va nécessiter de réouvrir le chemin qui mène à la dune ; il sera remis en état à la fin du chantier comme la fois précédente.
En aucun cas l’accès à d’autres véhicules que ceux concernés par le chantier de coupe ne sera autorisé. Malgré un impact visuel important, la nature reprendra rapidement ses droits après la fin des différentes coupes prévues, aussi bien sur le chemin d’accès qu’au niveau des coupes.
Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter l’ONF : laurence.roche@onf.fr