Un nouveau réservoir d’eau potable en construction à Crozon

Mercredi 8 juin, les membres du conseil d’exploitation de l’Eau se sont rendus sur le chantier du nouveau réservoir de Crozon afin de faire le point sur l’avancement des travaux.

Le nouveau réservoir est situé à proximité de l’ancien, qui sera déconstruit. Les deux nouvelles cuves de 1 400 m3 chacune permettront une capacité totale de 2 800 m3 contre 750 m3 actuellement et une autonomie de 24h en période estivale contre 6h actuellement en cas de difficulté d’approvisionnement.

L’objectif est de mieux gérer l’approvisionnement en eau de l’Ouest de la presqu’île pendant l’été et d’optimiser la production de l’usine de Poraon en hiver.

En effet, le réservoir actuel de Crozon n’étant pas surélevé, le bourg de Crozon est alimenté aujourd’hui par le réservoir d’Argol, situé à une altitude de 152 m, dont l’eau provient des captages d’Argol et de de l’Aulne. Grâce à des surpresseurs, le nouvel équipement permettra de distribuer l’eau produite par la station de Poraon qui était jusqu’à présent sous-exploitée en hiver.

Le chantier a débuté en février 2021 et devrait s’achever en novembre 2022. Une première cuve a été levée, les échafaudages intérieurs sont en place pour couler les 70 m3 de béton du toit le 20 juin prochain. La seconde cuve sera levée en juillet. Les réseaux extérieurs seront réalisés en septembre et les finitions en novembre. En tout, ce chantier nécessitera 700 m3 de béton, 70 tonnes d’acier et 5 000 heures de travail.

Les entreprises retenues dans le cadre du marché de travaux sont les suivantes : génie civil : CNR construction (Rennes), canalisations : SPAC (Châteaulin), électricité/automatisme : JOUSSE (Laval), terrassements : QUILLIOU (Carhaix), maîtrise d’oeuvre : Cabinet BOURGOIS (Brest), études géotechniques : GINGER (Brest-Quimper), déconstruction ancien réservoir : KERLEROUX (Milizac).

Le montant de l’opération, déconstruction de l’ancien réservoir et mission de maîtrise d’œuvre incluses, est de 1 700 000 € HT.

Cette opération s’inscrit dans le schéma directeur du service de l’Eau, qui vise à sécuriser l’approvisionnement en eau potable et à lutter contre les pertes grâce au renouvellement des canalisations, l’abaissement de la pression dans les réseaux, la recherche de fuites… Un autre chantier majeur de ce schéma sera la réhabilitation de l’usine de production d’eau d’Argol.

Logo IE Attention, vous utilisez un navigateur peu sûr !

Vous utilisez Internet Explorer 11 ou une version antérieure. Ces navigateurs ne sont plus tenus à jour par Microsoft, ce qui peut constituer une faille de sécurité pour votre ordinateur. Par ailleurs, ces navigateurs n'afficheront pas correctement certains contenus.

Pour consulter notre site dans des conditions optimales, veuillez mettre à jour votre navigateur.

Mettez Internet Explorer à jour , ou utilisez un autre navigateur moderne :

Ignorer