Fermée au public depuis mai 2020, la crique de l’Ile Vierge à Crozon continue pourtant à être fréquentée par de nombreux visiteurs réfractaires qui décident de passer outre les panneaux d’interdiction et les fils de fer qui barrent l’accès au site.
C’est pourquoi une opération conjointe entre le service Espaces naturels de la Communauté de Communes, la Gendarmerie et la police municipale de Crozon a été menée le 11 août 2022 afin de faire respecter l’arrêté municipal interdisant l’accès au site par la terre comme par la mer.
Pourquoi l’accès à l’Ile Vierge est-il interdit ?
Si de nombreux contrevenants ont été verbalisés et ont reçu une amende de 135 euros par personne, il leur a été rappelé avant tout les raisons de cette interdiction :
- la dangerosité de l’accès et les risques d’éboulement de la falaise dont la roche est très friable,
- mais aussi la nécessité de protéger ce site naturel dégradé par la surfréquentation engendrée par divers classements mondiaux des plus belles plages en 2014 et la médiatisation qui s’en est suivie…
Une implication de tous
Depuis sa création en 2017, l’Office de Tourisme communautaire ne communique pas sur l’île Vierge ; l’équipe d’accueil répond aux nombreuses sollicitations des visiteurs en s’appuyant sur l’arrêté d’interdiction en vigueur. Cependant, de nombreux livres, revues, cartes postales, réseaux sociaux… continuent à en faire la promotion, et plusieurs sites internet expliquent comment s’y rendre. L’office de tourisme contacte régulièrement des sites internet ou blogs de randonnée et de voyage afin de leur demander de supprimer ou de rectifier leurs textes.
En outre, de la sensibilisation et de la pédagogie sont menées en permanence à ce sujet sur le terrain par les agents de la communauté de communes et de la commune de Crozon, les professionnels du tourisme… Chacun s’implique à son niveau pour sauvegarder ce patrimoine naturel !