La cérémonie des voeux du Président s’est tenue le 24 janvier au centre culturel L’Améthyste en présence des élus, partenaires et agents de la Communauté de Communes.
Voici le discours du Président, Mickaël Kernéis :
« C’est avec un grand plaisir et une réelle joie que nous vous accueillons ce soir pour renouer avec cette traditionnelle cérémonie des vœux. Cette année, nous innovons car nous avons convié en même temps les partenaires de la communauté de communes et ses agents. Je pense que les uns et les autres avaient occasion d’échanger et de travailler ensemble, quelquefois davantage par téléphone ou par mail. Ce soir, c’est l’occasion de se retrouver, d’échanger de vive voix et de partager le pot de l’amitié ensuite.
Qui aurait dit en janvier 2020 que cette cérémonie aurait été suspendue deux années de rang à cause d’un virus ? Un virus qui nous a rappelé que nous sommes des êtres vivants et que malgré toute la technologie dont nous bénéficions, nous ne maîtrisons pas tout, ce qui nous oblige à rester humbles devant les lois de la nature. Ce fut une période difficile à vivre avec des confinements, des protocoles changeants régulièrement et subitement. A ce sujet, je remercie tous les agents de la communauté de communes pour leur travail et leur engagement au quotidien ; grâce à eux, la continuité des services a toujours été assurée. Aussi, dans ces moments difficiles, nous avons su retrouver des valeurs nobles : l’entraide, la solidarité, le partage.
De même, en 2022, une guerre s’est déclarée sur le continent européen. Là encore, qui l’aurait imaginé ? La solidarité s’est instaurée immédiatement et spontanément. Et je remercie toutes les personnes qui ont pris part à tous ces gestes petits et grands tout comme pour le Covid-19.
Et puis, comme si tout cela ne suffisait pas, nous subissons tous ici, chacun à notre niveau, une crise de l’énergie sans précédent. C’est vrai, depuis 2020, nous avons le sentiment de ne gérer que des crises, les unes après les autres, mais ce n’est pas pour autant qu’il faut déprimer, bien au contraire ; c’est pourquoi des moments comme ce soir sont importants pour se retrouver et partager un bon moment, alors merci de votre présence.
Pour cette cérémonie, il est de tradition de revenir sur les faits marquants de l’année écoulée et les projets à venir en 2023 et enfin et surtout partager le pot de l’amitié. Je vais donc vous demander d’être un peu patients mais promis, je ne serai pas trop long.
Pour commencer, un sujet qui revient sur toutes les lèvres : le logement. Il est devenu compliqué de se loger ou d’acheter sur le territoire et encore plus depuis la crise du Covid. Les prix se sont envolés, mettant de plus en plus à l’écart les locaux qui habitent et travaillent sur le territoire. Une des conséquences est la difficulté réelle des entreprises à recruter. Des salariés acceptent un travail sous condition de trouver un logement et certains ne trouvant pas ont dû refuser l’emploi. Le logement est un enjeu important qui doit être accompagné. Le logement à l’année n’est pas une fatalité et il doit être l’affaire de tous. Tout le monde doit se sentir concerné et aller dans le même sens :
- Les propriétaires vendeurs, privilégiez la vente à des résidents à l’année,
- Pour l’Etat, accompagner les ouvertures de nouvelles zones à urbaniser. Après, il faut s’assurer que les nouveaux logements seront de la résidence principale. Et nous ne sommes pas très exemplaires en la matière. En effet, nous produisons des logements sur le territoire et de manière soutenue mais beaucoup sont des résidences secondaires ou des locations saisonnières.
- Enfin, pour faire avancer ce dossier du logement, il faut maîtriser le foncier et c’est le rôle des communes.
Les premières actions directes prises au niveau de la communauté de communes sont en lien avec le plan local d’urbanisme intercommunal. Il est en cours de modification afin d’ouvrir des nouvelles zones à urbaniser, faire diminuer la pression en augmentant l’offre mais en s’assurant que le logement sera pour de la résidence principale,
- d’y inscrire une prescription : pour les opérations de plus de 10 logements, il faudra prévoir 40 % de logements à coût abordable répartis entre du logement locatif conventionné et de l’accession à coût abordable.
En février prochain, commencera une opération programmée d’amélioration de l’habitat (dite OPAH) sur notre territoire et ce pour la première fois. En quoi cela consiste-t-il ? Il s’agit d’aider les habitants les plus modestes à financer des travaux de rénovation thermique, énergétique, ou encore la rénovation des assainissements non collectifs. C’est aussi inciter les propriétaires de logements dits vacants à les remettre en état pour les louer… Bref, toute une série de mesures et d’aides qui représentera un montant de 305 000 € investis chaque année par la communauté de communes dans la rénovation du parc immobilier privé de son territoire.
Un autre frein à l’urbanisme est l’assainissement. La compétence assainissement non collectif vient d’être prise par la communauté de communes le 1er janvier 2023 et celle de l’assainissement collectif se fera au 1er janvier 2024. Cet aboutissement est le résultat d’un travail commun avec les communes depuis 2019. Aujourd’hui, si vous avez un chiffre à retenir pour l’assainissement, c’est celui des investissements sur 20 ans : cela représente 65 millions d’euros. Ce montant prend en compte à la fois les travaux sur les stations d’épuration et sur les réseaux.
Enfin, lorsque nous parlons habitat, il faut aussi que les services à la population suivent également. Je ne vais pas vous parler de tous les services mais deux ressortent davantage actuellement :
- Tout d’abord, celui de la petite enfance : les difficultés de garde augmentent et je ne vous parle pas des gardes à horaires atypiques. Avec la CAF, nous avons signé une convention territoriale globale. Cette dernière a redéfini l’organisation sur le territoire et nous avons recruté un agent en novembre dernier dont la principale mission est de coordonner et aider les intervenants de la petite enfance à améliorer cette situation.
- La santé : des inégalités existent sur le territoire et grâce à la dynamique que les professionnels de santé ont impulsé, d’ailleurs je les remercie et je les en félicite, la situation a évolué favorablement sur les 2 dernières années notamment à l’ouest de la presqu’île. Avec la création de la communauté professionnelle territoriale de santé du bout du monde, cette dynamique va se poursuivre et même prendre de l’ampleur.
Nous ne pouvons pas parler de la Communauté de Communes Presqu’île de Crozon – Aulne Maritime sans parler de la mobilité : compétence prise en mars 2021. Le plan simplifié de mobilité est en cours de rédaction. Nous trouverons dans ce document un diagnostic de la mobilité sur le territoire, autant à l’intérieur de ces limites que les liens avec ces voisins. Puis, les enjeux et objectifs seront déterminés et enfin un plan d’actions concrètes. 2023 sera aussi l’année du retour d’un transrade. Des compagnies privées ont manifesté leur intérêt de mettre des lignes régulières en fonction tout au long de l’année. Comme le transrade ne se résume pas à un bateau reliant le Fret au port de Brest, nous travaillons sur les liaisons qui permettraient au Fret d’être plus accessible ; la même démarche se réalise aussi du côté brestois. Il est important que cette nouvelle tentative soit une réussite et nous devons l’accompagner du mieux possible.
Au niveau du tourisme, nous avons observé une accélération de l’augmentation de la fréquentation de notre presqu’île de Crozon depuis le premier confinement du Covid-19. Les espaces naturels ont souffert et souffrent malgré le travail remarquable du service Espaces naturels créé en 2020. En parallèle, la population locale ne reconnaît plus son lieu de vie en été, elle ne se sent plus chez elle et des conflits liés à l’appropriation de ce lieu de vie ont augmenté, décuplés avec le besoin de liberté après les périodes de privation que nous avons connues. Nous nous sommes alors rapprochés des services de l’Etat sur ces problématiques et ils nous ont orientés vers le label « Grand site de France ». Cette démarche très transversale a pour objectif premier de protéger les espaces naturels et l’esprit des lieux, l’esprit de la presqu’île de Crozon. Nous mettons aussi l’accent sur la préservation du lieu de vie de de ses habitants. Ainsi, nous serons amenés à travailler à la fois sur :
- Les aménagements des principaux sites touristiques, je pense en particulier aux trois pointes : Pen Hir, cap de la Chèvre, pointe des Espagnols, les 3 incontournables que beaucoup de touristes veulent faire sur une journée ; là aussi, l’idée est de changer ce mode de visite. En 2023, les travaux importants vont commencer à la pointe des Espagnols. Nous y redécouvrirons les maçonneries originelles, des constructions défensives aujourd’hui oubliées car envahies par la végétation, un parking plus accueillant avec des services comme des toilettes, et les accès seront davantage sécurisés.
- D’autres aménagements plus ponctuels sont en cours comme des toilettes sèches et des arceaux vélos pour pouvoir garer son vélo en toute sécurité.
- Le grand site de France, c’est aussi réfléchir différemment les déplacements, faut-il faire accéder la voiture partout, engendrant des problèmes de circulation, des nuisances… ? De même concernant la question des camping-cars : faut-il les exclure ou mieux les accueillir et faire que tout le monde s’y retrouve et ne s’oppose pas ?
- Un autre point est la communication, comment nous voulons communiquer. Le conseil d’exploitation Tourisme avec les agents de l’office du tourisme travaille déjà sur cette thématique car l’objectif n’est plus d’inciter les gens à découvrir notre territoire, ils y viennent naturellement. Par contre, comment faire connaître l’ensemble des lieux de la communauté de communes et augmenter les durées des séjours ou responsabiliser nos hôtes à un tourisme durable, voilà les axes que nous nous sommes fixés.
Voici en quelques mots une description succincte de l’opération Grand Site. Dans les prochains jours, nous allons envoyer une note d’intention au ministre des transitions écologiques. Ensuite, en retour de ce courrier, nous devrions être autorisé à travailler sur cette démarche et c’est seulement dans quelques années que nous pourrions être labellisés une fois les premières actions et travaux réalisés.
Pour l’office du tourisme, je souhaite souligner le travail que les agents de la communauté de communes ont effectué sur la recherche de logements pour les travailleurs saisonniers. Une quarantaine de personnes avait trouvé de quoi se loger et ainsi répondre aux besoins des commerçants. D’ores et déjà, les agents sont contactés pour renouveler cette mise en relation entre propriétaire et travailleurs occasionnels. C’est un exemple de l’évolution que les métiers de la communauté de communes peuvent connaître et je remercie tous les agents qui y ont contribué.
J’évoquais en introduction la crise de l’énergie. Nous avons tous été surpris par les dérives financières que prennent les cours des énergies. Sur la communauté de communes, ce thème est travaillé depuis longtemps et l’anticipation a été remarquable. Effectivement, il n’a pas été attendu cette crise pour mettre en place une chaudière bois avec sa propre plateforme de production de plaquettes bois, ce qui est unique en Finistère pour une collectivité. Ainsi, l’économie réalisée par rapport à une installation tout au gaz est de 50 000 € en 2022 et plutôt 150 000 € à partir de 2023. De même, après de longues années de négociations, l’ancienne décharge publique de Crozon s’est vue revêtir de 6 ha de panneaux photovoltaïques (correspondant à la consommation de 800 foyers avec le chauffage). Puis, sur le site de Kerdanvez, la smartgrid permet de produire sa propre énergie à partir de panneaux photovoltaïques et d’une éolienne et de l’autoconsommer ou de la stocker lorsqu’il n’y a pas de besoin. Et demain, l’objectif est d’aller plus loin et d’étendre ce réseau de production et de consommation d’énergie à tous nos voisins de la zone de Kerdanvez et à terme à un périmètre de 20 km.
Sur le thème de l’énergie, de gros travaux d’isolation des bâtiments administratifs de la communauté de communes ont été réalisés à Kerdanvez, à l’antenne de Quiella et à la piscine Nautil’Ys. Les montants s’élèvent à 1 220 096 € et nous avons obtenu 902 865 € soit 74 % de subventions.
2022 fut la première année complète de fonctionnement de notre nouvel outil dédié à la culture : l’Améthyste. Cela nous a permis de nous approprier les lieux tout comme ont pu le faire les agents, les acteurs du territoire, les associations et les habitants.
Sur le projet de l’abattoir, l’appel d’offres a été réalisé, l’analyse est en cours sur les propositions reçues. Il faut vérifier les validités des propositions, relancer les lots qui seront infructueux pour in fine connaître le montant définitif de la construction ; donc à suivre étape après étape.
Avant de conclure, je souhaite dire un mot à l’ensemble des agents de la communauté de communes sans qui cette collectivité ne pourrait fonctionner. Ces dernières années, vous avez fait preuve d’adaptabilité face aux multiples protocoles changeant en permanence. Merci à vous. En décembre dernier, la communauté de communes a conservé sa certification « qualité, sécurité, environnement », voilà la reconnaissance de votre travail au quotidien. Je vous en remercie et je vous incite à poursuivre sur ce chemin pour vous et tous les habitants de notre communauté de communes. Merci, encore merci à vous.
En résumé, il y a du travail, des projets, il reste à trouver les moyens financiers, je ne vais pas m’étendre sur le sujet mais les possibilités se réduisent. L’année 2023 sera une année d’observation, nous continuerons ce qui est engagé mais nous serons prudents sur les projets à développer le temps de voir clair ; de toute façon, nous savons qu’ici, après la pluie vient le soleil.
Avec l’ensemble du conseil communautaire, je vous souhaite une bonne et heureuse année 2023. Je vous adresse mes vœux les meilleurs de santé et de bonheur pour vous, votre famille et tous vos proches. Enfin, que cette année 2023 soit une année de réussite autant professionnelle que personnelle.
Bloavez Mad ! »