Depuis plusieurs jours, voire plusieurs semaines, des abonnés se plaignent d’un mauvais goût de l’eau du robinet. Pourtant, les analyses menées par l’Agence régionale de santé (ARS) montrent que l’eau est conforme et de bonne qualité bactériologique et chimique.
Ce goût de terre est signalé à certains endroits, dans des secteurs alimentés en partie ou en totalité par l’eau provenant du syndicat mixte de l’Aulne, à qui la communauté de communes achète une grande partie de l’eau mise à disposition aux usagers pour compléter sa propre production.
Jacques Gouerou, président du Syndicat mixte de l’Aulne, explique que l’eau brute provenant de l’Aulne est actuellement davantage chargée en matière organique, sans doute en raison du faible niveau d’eau de la rivière en cette période de sécheresse exceptionnelle. Ce faible niveau d’eau, combiné à la température de l’eau, provoque le développement de micro-algues donnant un goût désagréable. Il est donc plus difficile pour les usines du syndicat de traiter ce goût qui n’est pas dangereux pour la santé. L’entreprise Véolia travaille à la résolution de ce problème.
L’Agence régionale de santé confirme que jusqu’à nouvel ordre, cette eau peut être bue sans aucun risque pour la santé et que ses services suivent de près cette situation.
Ce phénomène n’a aucun lien avec la fuite d’eau et la réparation d’une canalisation survenues samedi 6 août.
Pour connaître la provenance de votre eau : voir la carte en ligne sur la page Qualité de l’eau
Mis en ligne le 11/08/2022