Très attendue par les habitants après cette longue période de confinement, la réouverture du littoral vient d’être autorisée par la Préfecture, qui demande le maintien de la plus grande vigilance pour éviter une reprise de l’épidémie.
Dès le week-end du 9 et du 10 mai, les services de la Communauté de Communes ont élaboré pour le compte des communes et transmis aux autorités préfectorales un protocole de réouverture des espaces littoraux de la Presqu’île de Crozon-Aulne Maritime pour toutes les pratiques individuelles et familiales, dans le respect des consignes sanitaires, sécuritaires et environnementales.
L’arrêté préfectoral n° 2020134-0003 du 13 mai 2020 autorise l’accès à certaines plages et la pratique de la baignade, de la pêche à pied, de l’activité sportive et des activités nautiques.
Les espaces littoraux autorisés sont les suivants :
- Argol : Keric, grève du Loc’h à Lomergat, grève de Moulin Mer à Trégarvan
- Camaret-sur-mer : grèves à l’ouest de la Mort Anglaise, Corréjou, Pen Had (baignade interdite),
- Crozon : Kerloc’h, Kersiguénou, Goulien, criques du Château de Dinan à Goulien, Porzh Koubou, Tromel (Porzh Mel) (baignade interdite), Lostmarc’h (baignade interdite), la Palue (baignade interdite), Kerdreux (baignade interdite), Morgat, Kador (réservée plongée et kayak et interdite à la baignade), Portzic, Postolonnec, l’Aber (sauf partie marais et estuaire), le Poul, grève de St Fiacre, Enez Louarn, le Fret
- Landévennec : le Loch, rade de Brest (du Loch à Port-Maria) hormis le sillon dénommé « Sillon des Anglais » interdit pour des raisons environnementales, le Pal (de Port-Maria à La Pointe de Penforn), grèves de l’estuaire de l’Aulne (de la Pointe de Penforn au Moulin Mer)
- Lanvéoc : grève, plage, le Stang, le Loc’h, Run ar C’hrank
- Roscanvel : plage, Postermen, Ponscorff
- Rosnoën : grèves
- Telgruc-sur-mer : Trez Bellec
Voir la carte des plages ouvertes dans le Finistère
Les modalités d’application et les activités autorisées sont définies au sein d’un arrêté municipal pris par chaque commune.
Il est demandé à chacun d’être responsable et de respecter les obligations et recommandations qui sont destinées à protéger la population contre une reprise de l’épidémie, mais aussi à préserver les espaces naturels ainsi que la faune qui a pris de nouvelles habitudes pendant notre absence.
Les consignes sanitaires à respecter
Ainsi, les gestes barrières doivent être appliqués et une distance d’au moins 2 mètres doit être respectée entre les personnes ou les familles. Les regroupements de plus de 10 personnes sont interdits et des cheminements d’entrée et de sortie doivent être respectés. L’accès aux plages et le stationnement sont interdits la nuit ; la consommation d’alcool et les rassemblements festifs également.
Les précautions à prendre pour préserver les nichées
D’autre part, pour assurer la tranquillité des oiseaux qui ont parfois nidifié dans des endroits habituellement fréquentés par les humains, les chiens sont interdits sur les plages dès à présent (et non au 1er juin comme les autres années). Ils doivent obligatoirement être tenus en laisse dans les dunes.
Ces dispositions sont destinées à évoluer dans les semaines à venir. En suivant ces quelques règles et recommandations, vous participerez à un retour serein à nos espaces littoraux. Nous comptons sur vous !