Un événement pour acter le démarrage des travaux de l’abattoir

Le chantier de construction du nouvel abattoir au Faou a démarré en juin 2024 pour 18 mois de travaux, qui seront suivis du transfert de la production de l’abattoir actuel vers le nouvel outil qui devrait être pleinement opérationnel en 2026.

Le projet, dont le coût se monte aujourd’hui à 14,5 millions d’euros, est financé par un emprunt de près de 6 millions d’euros, des subventions de l’Etat (3,2 millions d’euros), de la Région Bretagne (1 million d’euros) et du Département du Finistère (1 million d’euros), des participations financières des communautés de communes et d’agglomération du Finistère ainsi que de Brest Métropole pour un total de 2,8 millions d’euros ainsi qu’une participation du syndicat d’abattage actuel du Faou de 532 000 euros.

Grâce à l’appui de la Chambre d’Agriculture du Finistère, la création d’un syndicat mixte intégrant plusieurs communautés de communes finistériennes est en projet afin que l’abattoir soit un outil départemental géré de manière collégiale.

Mardi 9 juillet, un événement a été organisé à la ferme de Kergadiou au Faou pour marquer le lancement des travaux en présence des élus communautaires, des partenaires et financeurs du projet, des communautés de communes du Finistère, des acteurs du monde agricole, des clients de l’abattoir et des entreprises en charge des travaux.

Les financeurs du projet se sont rendus sur le site du chantier, un terrain d’un peu plus de 2 hectares situé derrière la zone d’activités de Kiella, où les travaux de terrassement sont en cours.

Dans leurs discours, le Président de la Communauté de Communes Mickaël Kernéis, le Président de la Chambre d’Agriculture Jean-Hervé Caugant, Le Président du Département Maël de Calan, la représentante de la Région Gladys Grelaud et le Préfet Alain Espinasse se sont dits heureux et soulagés de voir enfin, après 14 ans d’attente, se concrétiser ce projet indispensable à l’agriculture et à l’économie du Finistère. Ils ont également souligné les efforts réalisés par l’ensemble des acteurs pour réunir les financements nécessaires.


Article mis en ligne le 11/07/2024

Logo IE Attention, vous utilisez un navigateur peu sûr !

Vous utilisez Internet Explorer 11 ou une version antérieure. Ces navigateurs ne sont plus tenus à jour par Microsoft, ce qui peut constituer une faille de sécurité pour votre ordinateur. Par ailleurs, ces navigateurs n'afficheront pas correctement certains contenus.

Pour consulter notre site dans des conditions optimales, veuillez mettre à jour votre navigateur.

Mettez Internet Explorer à jour , ou utilisez un autre navigateur moderne :

Ignorer