Mardi 19 septembre, la communauté de communes Presqu’île de Crozon – Aulne maritime a proposé aux agents communautaires et à tous les élus du territoire un atelier « Fresque du Climat » d’une demi-journée, à Crozon et au Faou.
22 agents et 10 élus ont participé à cet atelier pédagogique et participatif sur le changement climatique animé par Audrey Cousquer d’Ener’gence, l’agence énergie climat du pays de Brest.
Répartis en petits groupes, les participants ont réalisé de manière collaborative la fresque présentant les liens de causes à effets entre les différentes composantes du changement climatique, aidés par les précisions et les explications d’Audrey Cousquer.
S’appuyant sur le rapport du GIEC (groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat), celle-ci a ensuite présenté les principaux chiffres, les enjeux au niveau mondial mais aussi local, les engagements pris et les mesures décidées par les pays.
La température mondiale a augmenté de 1,2°C depuis la révolution industrielle. Cette variation peut sembler minime, mais elle a pourtant des conséquences très importantes sur le climat. A l’ère glaciaire, la température moyenne était seulement de 5°C de moins qu’aujourd’hui ! En outre, cette évolution s’est faite sur 10 000 ans, et non en une centaine d’années comme c’est le cas dans le dérèglement climatique actuel.
L’accord de Paris de 2015, adopté par près de 200 pays, a pour objectif est de limiter l’augmentation de la température moyenne à 1,5°C. Mais il reste beaucoup à faire pour arriver à l’objectif de zéro émission nette en 2050 !
Cet atelier a permis à chacun d’en apprendre beaucoup en très peu de temps sur le climat et de mieux comprendre les enjeux pour adapter son mode de vie.