A cette période de l’année, les ressources en eau sont au plus bas sur notre territoire. Pour les préserver, il convient de veiller à ne pas gaspiller l’eau potable.
Le débit minimum du ruisseau de l’Aber a été atteint, et le pompage n’y est plus possible. Notre territoire est alimenté en grande partie par le syndicat mixte de l’Aulne. Parallèlement, les consommations d’eau constatées en sortie de réservoirs sont au plus haut.
Le service de l’Eau appelle donc les usagers à économiser l’eau potable en limitant leur consommation : le remplissage des piscines, l’arrosage des jardins, le lavage des voitures… sont fortement déconseillés. Pour rappel, la Communauté de Communes propose un bon de réduction pour l’achat de récupérateurs d’eau de pluie (15 € pour une cuve d’environ 300 litres – 20 € pour une cuve d’environ 500 litres), à retirer avant l’achat (apporter sa facture d’eau – offre limitée à 2 bons par foyer une fois tous les 3 ans).
A faire aussi :
- Vérifier l’absence de fuite en notant le chiffre du compteur avant de s’absenter quelques heures ; il ne doit pas avoir changé à votre retour. Penser à fermer l’arrivée d’eau lorsque vous partez en vacances.
- Changer ses habitudes : préférer la douche au bain, ne pas laisser couler l’eau en se savonnant ou en se lavant les dents, faire la vaisselle dans deux bacs d’eau (un pour le lavage, l’autre pour le rinçage), faire tourner le lave-linge et le lave-vaisselle à plein ou utiliser la fonction « demi-charge ».
- Au jardin : choisir des plants qui demandent peu d’arrosage, pailler la terre à l’aide de compost, tontes de gazon, feuilles ou écorces de bois pour conserver l’humidité.
Renseignements : Communauté de Communes – Service Eau – 02 98 27 06 16