Afin de faciliter l’hébergement des travailleurs saisonniers sur notre territoire et aider les employeurs à recruter, l’Office de tourisme communautaire, l’association Ailes, l’Ulamir et l’Adil se mobilisent.
L’office de tourisme assure pour la troisième année consécutive un recensement d’offres d’hébergement (chambre, studio, appartement, colocation…) et la simple mise en relation entre les hébergeurs et les hébergés. Les périodes recherchées sont de mars à octobre en priorité, de juin à septembre, ou encore juillet et août. Si vous disposez d’un hébergement et souhaitez aider les travailleurs saisonniers à se loger à un prix abordable, n’hésitez pas à vous faire connaître !
Grâce à un partenariat avec l’Adil*, les hébergeurs potentiels peuvent obtenir des réponses à leurs questions d’ordre juridique ou fiscal.
L’association Ailes** propose l’Hébergement Temporaire chez l’Habitant (HTH) avec un accompagnement plus poussé : rencontre des saisonniers, visite des logements, aide à l’hébergeur dans ses démarches… Ce dispositif est ouvert à tous types d’hébergeurs, quel que soit leur âge : une famille peut proposer une chambre libre à un jeune de 16 à 30 ans pour une courte durée.
Enfin, le centre social Ulamir et l’association Ailes animent le dispositif de cohabitation intergénérationnelle « Tiss’âges », qui met en relation des personnes de plus de 60 ans souhaitant rompre leur isolement et des jeunes de 16 à 30 ans qui éprouvent des difficultés à se loger.
Contacts
Office de tourisme : 02 98 27 81 82 – tourisme-promotion@comcom-crozon.bzh
Association Ailes : 02 98 44 45 18 tissages@ailes29.org
Adil : 0805 29 29 79 www.adil29.org
*Agence départementale d’information sur le logement
**Association d’Iroise pour le Logement l’Emploi et les Solidarités
Article publié le 06/03/2024