Le Parc naturel régional d’Armorique lance un appel à destination des agriculteurs qui s’apprêtent à céder leur exploitation et ouverts à l’idée de repenser l’activité de leur ferme pour y accueillir de nouvelles productions. Ils sont invités à manifester leur intérêt pour le projet avant le 15 janvier 2025.
L’expérimentation « Ma ferme, demain » vise à faciliter la transmission des exploitations agricoles sans repreneur identifié ou difficiles à céder en l’état, afin de permettre l’installation de nouveaux porteurs de projets sur le territoire ; par exemple, des fermes multiples ou collectives contribuant aux circuits alimentaires de proximité.
Le projet repose sur l’idée de mettre davantage en adéquation les exploitations à céder avec les nouveaux projets d’installation. Il est piloté par le Parc en partenariat avec les structures de conseil présentes en Finistère : Chambre d’agriculture de Bretagne, CIVAM 29 (Centre d’initiative pour valoriser l’agriculture et le milieu rural), GAB 29 (Groupement des agriculteurs biologiques), association Terre de Liens…
Les dix communes du territoire sont concernées.
Vous êtes agriculteur et vous souhaitez participer à ce projet ? Contactez le Parc pour un échange personnalisé et sans engagement : Solène Larzul – solene.larzul@pnr-armorique.fr – 06 07 62 92 13
Les étapes clés du projet
- Avant le 15 janvier 2025 : échanges avec les agriculteurs volontaires souhaitant céder leur ferme
- Mi-janvier 2025 : identification des exploitations pilotes
- Mi-janvier à fin mars 2025 : diagnostic des exploitations agricoles concernées
- Avril à fin août 2025 : élaboration de scénarios de reprise
- Septembre : appel à candidatures à destination des porteurs de projet
- Octobre – décembre 2025 : mise en relation des cédants et des porteurs de projet
- Janvier – avril 2026 : accompagnement des cédants et des repreneurs
Article mis en ligne le 09/12/2024