Rétablissement progressif de l’alimentation en eau potable à Rosnoën et à Quimerc’h

Jeudi 27 juin, à la suite de la rupture de la canalisation d’eau potable provenant du syndicat mixte de l’Aulne, le château d’eau de Rosnoën s’est entièrement vidé, interrompant l’approvisionnement en eau sur toute la commune de Rosnoën.

Le château d’eau de Muriou à Quimerc’h a également commencé à se vider, impactant une partie de Quimerch’ (entre Ty Jopic et le haut de la route de Lopérec).

Une gestion de crise a été mise en place par la Communauté de Communes et les services de l’Etat.

Dans la matinée, l’entreprise Véolia, gestionnaire du réseau, a localisé la rupture sous la Douffine et a mis en fonction une canalisation de secours ; malheureusement celle-ci n’a pas permis un débit suffisant et s’est avérée non opérationnelle.

En début d’après-midi, des palettes d’eau en bouteille ont été livrées en mairie de Rosnoën afin de mettre des bouteilles d’eau à la disposition de la population, et des agents communautaires sont venus en renfort en fin d’après-midi et en soirée pour aider les agents communaux à la distribution et à l’information auprès des usagers.

La situation s’avérant critique pour certains élevages, il a été décidé de remplir les châteaux d’eau grâce à des camions citernes prenant de l’eau sur des poteaux d’incendie à Argol.

En effet, il n’était pas possible d’alimenter les élevages en eau par camion-citerne car ils sont connectés directement au réseau d’eau potable. Cette opération a débuté à 19h jeudi, s’est poursuivie toute la nuit et la matinée de vendredi.

Les travaux de réparation se sont avérés complexes. La première réparation n’ayant pas tenu, les équipes du gestionnaire du réseau ont travaillé toute la nuit de jeudi à vendredi afin de réparer à nouveau la canalisation ; la remise en eau du réseau a commencé en début de matinée, de manière progressive.

Si tout va bien, la situation devrait progressivement revenir à la normale. Cependant, pour l’instant , l’eau distribuée ne doit en aucun cas être utilisée pour la consommation humaine ni pour la cuisine, en particulier le lavage des fruits et légumes consommés crus.

Des bouteilles d’eau sont à la disposition des habitants à la mairie de Rosnoën et à la mairie de Pont-de-Buis-lès-Quimerc’h.

Si vous connaissez des personnes qui ne peuvent pas se déplacer, pensez à leur apporter des bouteilles d’eau en cas de besoin.

Une nouvelle communication sera effectuée dès qu’il sera à nouveau possible de consommer l’eau du robinet en toute sécurité.

Les services de l’État sont mobilisés aux côtés de la communauté de communes de la presqu’île de Crozon Aulne maritime et les mairies de Rosnoën et de Pont-de-Buis-lès-Quimerc’h afin que la population retrouve un accès à l’eau potable au robinet dans les meilleurs délais.

Renseignements :

Communauté de communes de la presqu’île de Crozon Aulne maritime / Service de l’eau
Tél. : 02 98 27 06 16

Nous utilisons des cookies pour vous proposer une meilleure expérience de navigation, des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts, pour en savoir plus consultez notre politique de confidentialité.