Les services communautaires ont été audités par Mme Pascale Marin, auditrice pour Afnor Certification, dans le cadre de la démarche Qualité – Sécurité – Environnement (QSE) de la Communauté de Communes.
Il s’agissait cette année d’un audit de surveillance à la suite du renouvellement des certifications ISO 9001 (démarche qualité) et ISO 14001 (respect de l’environnement) et de la certification ISO 45001 (sécurité au travail) pour la direction et les services support, les services Déchets, Piscine, Eau, Espaces naturels, Ingénierie communale et Enfance Jeunesse.
Pendant trois jours, une quinzaine d’agents ont été interrogés et observés en situation de travail, dans les bureaux mais également sur le terrain : déchèterie, hangar des déchets recyclables, tournée de collecte des déchets, usines et réservoirs d’eau potable, atelier-garage…
Mme Marin a noté 8 points forts, 7 points sensibles et aucune non-conformité. Parmi les points forts notés, la supervision et la sécurisation des usines d’eau potable, le rendement du réseau d’eau, le travail réalisé pour diminuer le nombre de manœuvres dangereuses et le suivi des anomalies lors de la collecte des déchets, la prise en compte des risques professionnels et la planification cartographique pour l’entretien des sentiers et des sites naturels…. L’auditrice a également souligné le professionnalisme et l’implication des agents rencontrés.
Parmi les points à améliorer, figurent notamment le pilotage des actions, l’enregistrement des dysfonctionnements, les revues de direction, la veille règlementaire, la procédure d’achat, la fiabilité des compteurs d’eau et la protection des travailleurs isolés.
Les résultats officiels de cet audit seront connus le mois prochain.
Article mis en ligne le 27/12/22