Petites Villes de Demain

Le programme de l’Etat « Petites villes de demain » vise à donner à certaines communes de moins de 20 000 habitants ainsi qu’à leur intercommunalité les moyens de concrétiser leurs projets pour les rendre encore plus dynamiques, agréables à vivre et respectueuses de l’environnement.

A la suite d’une candidature groupée, trois communes ont été retenues sur notre territoire car exerçant des fonctions de centralité et présentant des signes de fragilité : Crozon, Le Faou et Pont-de-Buis lès Quimerc’h. Elles seront soutenues sur six ans (2020-2026) par l’Etat et les partenaires du programme.

Le programme devra intégrer les enjeux et les objectifs de la transition écologique et associer la population et des acteurs du territoire.

Une convention d’adhésion a été signée en 2021 avec l’Etat ; les projets et plans d’actions des communes ont été validés en novembre 2022 lors de la signature de la convention PVD valant Opération de Revitalisation du Territoire.

La première étape a consisté à identifier les atouts, les faiblesses et les enjeux des centres-villes en termes de logement, espace public, équipement, stationnement, commerce… Ce travail a été animé par Tiphaine Gicquel, cheffe de projet Petites Villes de Demain à la Communauté de Communes. Les trois villes ont ensuite défini leur stratégie et les actions pour atteindre les objectifs fixés.

Pour notre territoire, plusieurs enjeux communs ont été identifiés : projet alimentaire de territoire, guichet unique « France Services » pour les démarches administratives du quotidien, schéma global des mobilités, revitalisation des centre-bourgs.

Les communes concernées ont également fixé leurs orientations et enjeux spécifiques.

Crozon

Suite à un premier état des lieux, les élus crozonnais ont souhaité engager une réflexion multi-thématique et globale qui a abouti à l’élaboration d’un plan guide portant sur l’ensemble du centre-ville. Cette « feuille de route » guidera les décideurs dans leurs futurs actions et choix.

L’une des ambitions phares du projet est de conforter le caractère urbain du centre-ville, notamment en élargissant le cœur de ville autour de la place de l’église. L’aménagement et l’ouverture au public du jardin du Presbytère permettra de connecter 2 places emblématiques, celle de l’église et celle de la mairie et offrira un espace vert en cœur de ville. D’autres actions contribueront à accroître le nombre de logements en centralité, dynamiser l’offre commerciale et réduire la présence de l’automobile en hypercentre.

En savoir plus : https://www.mairie-crozon.fr/4/MAIRIE/L-actualite/Petites-villes-de-demain-Reunion-publique-de-restitution

Le Faou

Le centre-ville du Faou est composé de deux quartiers identitaires séparés par la ria et reliés par un pont-digue : le quartier St-Sauveur au Sud et le quartier St-Joseph au Nord. Aujourd’hui, le quartier St-Sauveur concentre la majorité des commerces et services et bénéficie de flux d’usagers et de visiteurs bien plus importants que le quartier St-Joseph. Face à ce constat, la commune du Faou voit un atout dans la diversité des patrimoines propres à chaque quartier et une véritable opportunité à dynamiser et mettre en valeur le quartier St-Joseph.

Le projet de revitalisation se concentre sur le côté Nord de la centralité dans l’objectif de créer une continuité des parcours et conforter le dialogue entre les deux rives de la ria.

Pour y parvenir, les actions programmées prévoient l’effacement des réseaux sur la place St-Joseph, le lancement d’un diagnostic pour étudier les opportunités de reconversion de l’ancienne conserverie située à l’entrée du quartier St-Joseph, l’élaboration d’un plan de stationnement à l’échelle du centre-ville et l’intégration des prairie humides dans la centralité.

Pont-de-Buis lès Quimerc’h

Malgré de nombreux atouts (nombreux emplois, desserte routière, coût abordable de l’immobilier, nombreux équipements, gare SNCF…), Pont-de-Buis souffre d’un déficit d’image et d’attractivité. L’absence de centre-ville convivial n’y est pas pour rien… C’est pourquoi la municipalité prévoit la création d’une centralité autour de la gare en y aménageant une halle-marché modulable ainsi que 2 cellules commerciales.

Le renforcement de la fonction commerciale et la possibilité d’accueillir toutes sortes de manifestations devraient contribuer à animer les lieux, à l’instar d’une place de village. D’autres actions sont prévues : amélioration des cheminements piétons (venelle de la Gare…), étude pour la reconversion de la friche de la Poudrerie, construction d’une nouvelle halle des sports, valorisation des berges de la Douffine… afin d’améliorer la qualité de vie des habitants et des visiteurs et offrir à Pont-de-Buis la réputation qu’elle mérite.

En savoir plus : https://www.pontdebuislesquimerch.fr/la-municipalite/grands-projets/en-projet/

Article mis à jour le 12/12/2022

Lettre d'information

Logo IE Attention, vous utilisez un navigateur peu sûr !

Vous utilisez Internet Explorer 11 ou une version antérieure. Ces navigateurs ne sont plus tenus à jour par Microsoft, ce qui peut constituer une faille de sécurité pour votre ordinateur. Par ailleurs, ces navigateurs n'afficheront pas correctement certains contenus.

Pour consulter notre site dans des conditions optimales, veuillez mettre à jour votre navigateur.

Mettez Internet Explorer à jour , ou utilisez un autre navigateur moderne :

Ignorer