Pointe des Espagnols : le point sur les travaux

La pointe des Espagnols à Roscanvel appartient au Conservatoire du Littoral et est gérée par la Communauté de Communes. Ce site est unique en raison de sa position face au Goulet et à Brest, de ses paysages et de la richesse de son patrimoine historique. Il est visité par des milliers de personnes chaque année. Pourtant, il n’était jusqu’à présent pas mis en valeur, à l’exception d’une exposition proposée dans le réduit « type 1811 » faisant office de point d’accueil touristique en juillet et août.

Un projet de mise en valeur du patrimoine architectural et naturel a donc été lancé par la Communauté de Communes Presqu’île de Crozon – Aulne Maritime en partenariat avec le Conservatoire du littoral et la commune de Roscanvel. Ce projet d’un montant total de 1 700 000 euros est financé par la Communauté de communes, le Conservatoire du littoral, l’État via France Relance, la Région Bretagne et le département du Finistère.

L’objectif du projet est d’améliorer la circulation, d’offrir un circuit de visite et de valoriser les ouvrages militaires défensifs et les espaces naturels. Pour cela, les cheminements piétons vont être améliorés et sécurisés, avec une accessibilité aux personnes à mobilité réduite jusqu’au point de vue. Un aménagement paysager du site et une mise en valeur des vestiges de batteries et d’éléments fortifiés seront réalisés, tout en préservant les vestiges et bâtiments existants ainsi que les espaces naturels. Les travaux permettront de diminuer les surfaces artificialisées. Enfin, une signalétique, des toilettes sèches et du mobilier seront mis en place : bancs, arceaux vélos, table d’orientation…


Où en est-on ?

Un canon 32C datant du XIXème siècle a déjà été installé sur le site en mai 2022, rapatrié du site de Gâvres et restauré grâce au soutien financier de Nobel Sport, l’Eau de source Cristaline, l’association Ile Longue 14-18, la Région Bretagne et le Département du Finistère.

Les travaux d’aménagement ont été lancés le 2 février 2023 pour une durée d’environ un an. Ils sont assurés par les entreprises Lefèvre, Colas,  Sanisphère et Metafer.

Mercredi 26 avril 2023, le président de la Communauté de communes Mickaël Kernéis, le vice-président en charge des travaux Joseph Le Mérour, le maire de Roscanvel Jean-Yves Gourvez et les techniciens chargés du suivi du projet se sont rendus sur place pour faire le point sur l’avancement du chantier avec l’architecte Dominique Lizerand, la paysagiste Agnès Bochet et l’architecte des bâtiments de France Natacha Moreau.

La première partie des travaux concerne la pointe en elle-même ; en raison des nombreux terrassements et travaux de maçonnerie en cours, l’accès à la pointe est actuellement fermé et le GR 34 dévié afin d’assurer la sécurité du public et de permettre aux entreprises de travailler sereinement.

La batterie de 100 située tout au bout de la pointe a été entièrement dégagée de sa gangue de remblai. Une réflexion est en cours pour choisir la meilleure solution pour sa mise en valeur en fonction de l’état des bétons.

Les travaux sur les maçonneries avancent bien. La consolidation et le rejointoiement des remparts et des façades des abris traverses sont en cours.

Les terrassements ont également bien avancé, en particulier le dégagement au niveau du virage afin de sécuriser la traversée piétonne et la création de sentiers accessibles aux personnes à mobilité réduite entre le stationnement et la pointe.


Et la suite ?

Il reste encore à réaliser l’aménagement du stationnement, les travaux de maçonnerie sur les murs du fossé de la tour modèle, la création et la pose des différents mobiliers en acier corten, le remplacement du pont permettant d’accéder à la tour modèle ainsi que la pose de la signalétique.

Les travaux continueront jusqu’à fin juillet et reprendront en septembre. Au cours de l’année, d’autres secteurs au niveau du fortin et du parking pourront être également fermés momentanément. Cependant, pendant l’été, la pointe sera accessible aux visiteurs qui auront la chance de venir découvrir le nouveau visage de ce site chargé d’histoire.


Article mis en ligne le 26/04/23

Logo IE Attention, vous utilisez un navigateur peu sûr !

Vous utilisez Internet Explorer 11 ou une version antérieure. Ces navigateurs ne sont plus tenus à jour par Microsoft, ce qui peut constituer une faille de sécurité pour votre ordinateur. Par ailleurs, ces navigateurs n'afficheront pas correctement certains contenus.

Pour consulter notre site dans des conditions optimales, veuillez mettre à jour votre navigateur.

Mettez Internet Explorer à jour , ou utilisez un autre navigateur moderne :

Ignorer