La presqu’île de Crozon et l’Aulne maritime bénéficient d’espaces naturels exceptionnels et de chemins pédestres très appréciés des randonneurs. Pour permettre aux visiteurs de profiter de ces circuits, Arthur, Brice et Jonathan sont venus renforcer l’équipe du service Espace naturels de la Communauté de Communes pour la saison estivale.
Depuis le mois de mai jusqu’à fin août, ils participent à l’entretien et la mise en sécurité de 200 km de sentiers de randonnée dits « d’intérêt communautaire », c’est-à-dire essentiellement le sentier côtier dont le GR 34 et des circuits de petite randonnée. L’entretien des chemins ruraux et des voies vertes reste géré par les communes.
En conséquence des pluies que nous avons connu ce printemps, la végétation est particulièrement dense et un premier débroussaillage des sentiers de randonnée a été effectué de mai à fin juin. Depuis, le service réalise des travaux d’entretien des espaces naturels et des aménagements, notamment en matière de sécurité (déviation du GR par exemple). Une deuxième phase d’entretien des sentiers débutera à partir de la dernière semaine du mois de juillet.
Pour profiter au mieux de ces sentiers nous vous rappelons quelques règles à respecter : restez sur les sentiers et tenez votre chien en laisse pour ne pas perturber la faune, équipez vos bâtons de marche – si vous en utilisez – d’embouts en plastique, ne jetez pas vos déchets par terre mais remportez-les pour les trier dans votre lieu d’hébergement (prévoyez un cendrier de poche ou un petit bocal pour vos mégots), utilisez les toilettes mises à disposition dans les bourgs ou sur les parkings en été.