Mercredi 20 novembre, à la Cidrerie de Rozavern à Telgruc, les élus de la Communauté de communes et les représentants du Civam ont signé une convention de partenariat d’une durée de 3 ans (2024-2026). Ce partenariat s’articule autour des axes de travail suivants :
- L’agriculture durable : accompagnement de la Communauté de communes et de ses agriculteurs par le Civam, pour une agriculture durable économe et autonome
- L’accès à une alimentation durable pour tous et toutes : démocratiser la connaissance et la promotion de l’alimentation et l’agriculture durables auprès des consommateurs grâce à diverses manifestations.
- La transmission et l’installation d’activités agricoles : soutien des acteurs agricoles en installation et/ou en transmission grâce à un accompagnement individuel et collectif.
La soirée s’est poursuivie par la restitution de l’étude « L’injuste prix de notre alimentation : Quels coûts pour la société et la planète ? », réalisée par le Secours Catholique – Caritas France, le Réseau Civam, Solidarité Paysan et la Fédération des diabétiques. Une quarantaine de personnes sont venues échanger sur le thème des coûts publics liés à notre système alimentaire.
Pour consulter le rapport collectif, cliquez ici
Le Civam (Centre d’Initiatives pour Valoriser l’Agriculture et le Milieu rural) du Finistère compte 200 adhérents sur le département, dont une vingtaine située sur le territoire de la Communauté de communes (chiffres 2023). Le Civam est une association d’éducation populaire regroupant paysans et acteurs ruraux, et qui a pour finalité de renforcer les capacités d’initiative des agriculteurs et des ruraux pour maintenir des campagnes vivantes et accueillantes par un développement durable et solidaire.
Le Civam du Finistère a accompagné la Communauté de communes dans le cadre de l’élaboration de son Projet Alimentaire de Territoire (PAT). De nombreuses actions ont vu le jour dans ce cadre : ciné-débats autour de l’agriculture (« La part des autres », « Le dernier des laitiers »…), visite de ferme ou actions de sensibilisation de la population sur les questions d’accès à l’alimentation.
Article mis en ligne le 21/11/2024