Gros succès pour la réunion sur les énergies renouvelables

Mercredi 25 septembre 2024 à 18h30, la salle du conseil communautaire a dû pousser les murs pour accueillir toutes les personnes (environ 125) venues assister à la réunion d’information sur les énergies renouvelables.

Anne Delière, relais local Taranis pour les ENR citoyennes, et Ariane Salvans, d’Ener’gence, ont expliqué comment s’impliquer chacun à son niveau pour le développement des énergies renouvelables : choisir un fournisseur d’électricité 100% renouvelable, se fournir en bois local et produit de manière raisonnée… Il est aussi possible de participer à des projets privés locaux comme celui de Logavel Energie à Pont-de-Buis lès Quimerc’h : installation d’une éolienne de taille moyenne et d’une unité photovoltaïque produisant près de 2000 MWh/an, soit l’équivalent de la consommation de près de 400 foyers.

Les Citoyens du Climat Ulrich et Véronique ont décrit les atouts du solaire photovoltaïque sur le territoire et leur projet d’achat groupé de kits solaires « plug-and-play » (prêts à brancher) en collaboration avec la Communauté de Communes et Solarcoop. Une réunion spécifique pour expliquer le projet en détail et répondre à toutes les questions des personnes intéressées sera organisée mercredi 9 octobre de 18h30 à 20h (cette fois au centre culturel L’Améthyste pour pouvoir accueillir un grand nombre de participants).

Mickaël Kernéis, président, et Hubert Le Brenn, directeur de la Communauté de Communes Presqu’île de Crozon – Aulne Maritime, ont ensuite présenté les réalisations communautaires en matière d’énergies renouvelables (éolienne et panneaux photovoltaïques de la smartgrid avec autoconsommation individuelle, centrale solaire, plaquettes bois énergie, chaufferies bois…) puis a abordé le gros projet en cours : l’autoconsommation collective dans un rayon élargi à 15 km autour de la ZA de Kerdanvez, avec de nouveaux sites producteurs et consommateurs.

Puis Jean-Paul Goarzin a expliqué ce qu’est un projet collectif citoyen en prenant l’exemple d’Ecoop, la coopérative du pays de Brest dont il est membre. Ecoop a déjà réalisé plusieurs projets photovoltaïques à Brest et de tels projets pourraient également voir le jour en presqu’île de Crozon – Aulne maritime si des habitants sont intéressés pour y participer, que ce soit par le simple achat de parts ou de manière plus active en participant à la gouvernance.

La réunion s’est achevée avec un temps d’échanges pendant lequel chacun a pu poser ses questions.

Pour télécharger le diaporama présenté lors de la réunion, cliquez ici


Article mis en ligne le 27/09/2024

Logo IE Attention, vous utilisez un navigateur peu sûr !

Vous utilisez Internet Explorer 11 ou une version antérieure. Ces navigateurs ne sont plus tenus à jour par Microsoft, ce qui peut constituer une faille de sécurité pour votre ordinateur. Par ailleurs, ces navigateurs n'afficheront pas correctement certains contenus.

Pour consulter notre site dans des conditions optimales, veuillez mettre à jour votre navigateur.

Mettez Internet Explorer à jour , ou utilisez un autre navigateur moderne :

Ignorer