Crise sécheresse : alerte sur l’alimentation en eau

Après plusieurs mois sans pluies et un été très sec, le niveau des nappes souterraines et le débit des cours d’eau, y compris celui de l’Aulne, sont très bas et vont continuer de baisser jusqu’aux grosses pluies espérées à l’automne.

Le déficit de ressources en eau sera donc à son maximum au mois de septembre, et le service de l’Eau de la communauté de communes craint de devoir faire face à des difficultés d’approvisionnement ou même des ruptures d’alimentation en eau sur le territoire.

Chacun est concerné !

Aussi, plus que jamais, il est demandé aux habitants et visiteurs de s’impliquer à son niveau pour préserver la ressource. En plus des interdictions liées au placement du Finistère en état de « crise sécheresse » (interdiction d’arroser son jardin, laver sa voiture ou remplir sa piscine…), la communauté de communes appelle les abonnés à faire des gestes d’économies d’eau au quotidien : installer des éco-mousseurs sur vos robinets, ne pas laisser couler l’eau en se savonnant ou en se lavant les dents, faire tourner le lave-linge et le lave-vaisselle à plein ou utiliser la fonction « demi-charge »…

Vous pouvez également aider à repérer les fuites d’eau sur le réseau : si vous constatez un écoulement d’eau anormal, ou des taches d’humidité sur une route, n’hésitez pas à prévenir le service de l’eau !

En savoir plus sur les économies d’eau

Voir l’arrêté préfectoral du 10 août 2022 plaçant le Finistère en crise sécheresse

Pour pouvoir être averti en cas de pénurie d’eau ou de mesures de restrictions plus importantes, le service de l’Eau invite les usagers à transmettre leur numéro de portable par mail. Conformément au Règlement général de protection des données personnelles, ces coordonnées ne sont utilisées que pour la gestion du service.

Mis à jour le 12/08/2022

Logo IE Attention, vous utilisez un navigateur peu sûr !

Vous utilisez Internet Explorer 11 ou une version antérieure. Ces navigateurs ne sont plus tenus à jour par Microsoft, ce qui peut constituer une faille de sécurité pour votre ordinateur. Par ailleurs, ces navigateurs n'afficheront pas correctement certains contenus.

Pour consulter notre site dans des conditions optimales, veuillez mettre à jour votre navigateur.

Mettez Internet Explorer à jour , ou utilisez un autre navigateur moderne :

Ignorer