Développement économique

En matière de développement économique, la Communauté de Communes Presqu’île de Crozon – Aulne Maritime mène plusieurs actions.

Animation économique et accompagnement

Que vous soyez artisan, commerçant, agriculteur, pêcheur, industriel, de profession libérale ou une activité d’utilité sociale, que vous soyez en phase de réflexion, de lancement, de croissance ou de transmission d’activité, le service Economie vous accueille tous les jours sur rendez-vous et vous accompagne dans vos démarches et vos projets.

L’animation économique du territoire vers les entreprises vise à connaître leurs besoins, les faire se rencontrer pour favoriser les projets communs…

En savoir plus

Aides économiques

Une aide à l’installation est accordée aux agriculteurs. En savoir plus

La Communauté de Communes a également mis en place le « Pass Commerce et Artisanat », financé en partie par la Région Bretagne. Il s’agit d’une aide qui peut être accordée aux TPE (commerçants et artisans) pour la création, reprise, modernisation ou extension d’activité, avec une participation de la Région de 30% ou 50% selon la commune concernée. Ce dispositif doit permettre de lutter contre le transfert des commerces, services et artisanat de proximité du centre bourg vers les périphéries.

Foncier économique et locaux d’activité

La Communauté de Communes peut proposer des solutions aux entrepreneurs à la recherche de terrains ou de locaux. Elle gère un hôtel et une pépinière d’entreprises sur la zone d’activités de Quiella au Faou, le long de la RN 165 entre Brest et Quimper.

Cinq zones d’activités sont communautaires. S’il reste de la place dans celle de Keraudren à Camaret-sur-mer, celles de Kerdanvez à Crozon et de Quiella au Faou devraient être agrandies, et Kergaëric à Pont-de-Buis et Coativoric à Rosnoën sont pleines.

La zone portuaire de Lanvéoc (ancienne plateforme militaire), désormais communautaire, sera à terme disponible à la location. Le site de Térénez à Rosnoën peut accueillir des projets économiques dans les anciens tunnels de la Marine Nationale, longs de 100 m et hauts de 3 m, débouchant chacun sur une salle de 400 m2 et de 8 m de haut. Enfin, un bâtiment d’activité de 400 m² est disponible à la vente ou à la location dans la zone de Coativoric à Rosnoën.

Espaces de travail partagé

Un espace de travail partagé, « L@ Flottille » a été créé à titre expérimental au-dessus de l’Office de tourisme à Crozon. Il propose aux salariés en télétravail ou aux entrepreneurs sans bureau un lieu adapté où gérer leur activité. La création d’autres espaces est en cours à Camaret, Le Faou, Pont-de-Buis….

Service Economie – Tél. 02 98 73 73 94 ou 02 98 27 24 76 – Courriel

Lettre d'information