Pour respecter nos espaces naturels, ramenons nos déchets !

Cette semaine, le service Espaces Naturels de la communauté de communes a posé des panneaux de sensibilisation sur les sites les plus exposés aux abandons de déchets. Cette campagne est financée par la taxe de séjour payée par les vacanciers séjournant sur le territoire.

L’objectif est de responsabiliser les usagers et les inciter à ramener leurs déchets et les trier à la maison ou dans le lieu d’hébergement.

Le panneau permet aussi de les informer sur l’emplacement des colonnes d’apport volontaire qui peuvent être utilisées sans carte déchets, par digicode via un smartphone.

Pour rappel, cela fait maintenant plusieurs années que la plupart des mairies (puis la Communauté de Communes) ont décidé de retirer les poubelles situées aux abords des plages, qui engendraient la création de « mini-décharges ». Une nette amélioration a été constatée concernant l’accumulation de déchets qui polluait chaque jour ces sites naturels.

Pour lutter contre les déchets apportés par la mer (plastique, filets de pêche, cordages…), de plus en plus de personnes de bonne volonté ramassent également ce qu’elles trouvent lors de leur balade. Ces « macro-déchets » rassemblés à l’entrée des plages par les particuliers sont collectés par le service Espaces Naturels et / ou les communes. Les bacs à marée installés par les communes et le parc naturel marin d’Iroise sont pour la plupart retirés pendant la saison estivale en raison des abus constatés à cette période (couches sales, canettes…) ; ils sont remis en place après les vacances de la Toussaint.


Article mis en ligne le 22/07/22

Logo IE Attention, vous utilisez un navigateur peu sûr !

Vous utilisez Internet Explorer 11 ou une version antérieure. Ces navigateurs ne sont plus tenus à jour par Microsoft, ce qui peut constituer une faille de sécurité pour votre ordinateur. Par ailleurs, ces navigateurs n'afficheront pas correctement certains contenus.

Pour consulter notre site dans des conditions optimales, veuillez mettre à jour votre navigateur.

Mettez Internet Explorer à jour , ou utilisez un autre navigateur moderne :

Ignorer