Donnez votre avis sur le Programme Local pour la Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés

 

La réduction des déchets est un enjeu important pour notre avenir. Sur notre territoire, de nombreuses actions ont déjà été menées à bien : institution de la redevance incitative, animations et sensibilisations, bons de réduction pour le broyage des déchets verts, composteurs à prix réduit, création de la recyclerie et de l’usine de compostage…

 La CCPCAM élabore actuellement son nouveau Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA) du territoire, en concertation avec les différents acteurs institutionnels, associatifs et économiques.

Pour aller encore plus loin, le nouveau programme local de prévention des déchets d’une durée de 6 ans, a pour objectif de réduire de 15% notre production de déchets par habitant d’ici 2027.

PLPDMA, objectif : réduire ensemble nos déchets

Tous mobilisés !

Le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas ! Comment parvenir à limiter nos déchets ? Habitants, commerçants, entreprises ; chez soi, à l’école, en vacances ou au travail : l’implication de tous est nécessaire pour réduire notre production au quotidien.

Pourquoi réduire nos déchets ?

La préservation de l’environnement est bien au cœur des actions du PLPDMA. Il est également important de souligner l’impact économique de la réduction des déchets aux échelles individuelles et collectives. En effet, l’incinération des déchets et le recyclage des emballages ont un coût écologique et économique avec un impact non négligeable sur les finances publiques.

Quels sont les déchets concernés par le PLPDMA ?

Ce sont tous les déchets produits par les habitants d’un foyer ou les autres acteurs du territoire assimilés (entreprises, associations, administrations, écoles…) : déchets liées à la préparation des aliments, emballages et papiers, verre, textiles, mobiliers, déchets électriques, encombrants divers…

Comment agir ?

Le PLPDMA propose 6 axes et 30 actions concrètes afin de limiter la production de déchets :

  • Axe 1 : Inciter à la consommation responsable en faveur de la réduction des déchets (engager les habitants, améliorer la qualité du tri, informer sur les usages de consommation responsable, innover sur les filières de valorisation en déchèterie…)
  • Axe 2 : Éviter la production des déchets verts et encourager la gestion de proximité des biodéchets (tri à la source des biodéchets en élargissant l’offre de compostage, développer le broyage et la gestion intégrée au jardin, promouvoir le jardinage au naturel, soutenir la gestion différenciée des espaces verts…)
  • Axe 3 : Réduire les déchets produits par les activités économiques, touristiques et associatives (accompagner les professionnels, favoriser le tourisme responsable et sans déchet, soutenir la création des activités zéro déchet, faciliter les manifestations éco-responsables, coopérer avec les partenaires économiques…)
  • Axe 4 : Développer le réemploi sur le territoire et augmenter la durée de vie des produits (créer une grande recyclerie à la déchèterie de Kerdanvez, promouvoir et soutenir le réemploi, la réparation et le don d’objets, développer la collecte « préservante », favoriser le réemploi des matériaux)
  • Axe 5 : Être exemplaire en matière de prévention des déchets (pratiques éco-responsables et prévention des déchets au sein des services, accompagner les communes et leurs partenaires, décarbonation des véhicules et bennes de collecte…)
  • Axe 6 : Sensibiliser les acteurs et favoriser la visibilité de leurs efforts en faveur de la prévention des déchets (communiquer et améliorer les outils existants, organiser des rencontres périodiques et ciblées, réaliser des animations en milieu scolaire, évènements et/ou opérations témoins, informer sur les filières de valorisation…).

Participez à l’élaboration du PLPDMA et donnez-nous votre avis !

Après la concertation menée avec les élus et partenaires du territoire, c’est au tour de l’ensemble des habitants de la CCPCAM de donner leur avis sur les actions du PLPDMA.

Consultez le Plan Local de Prévention des Déchets

Donnez votre avis grâce à ce formulaire

La consultation aura lieu du 25 août au samedi 1er octobre, sur cette page et au siège de la Communauté de Communes. Nous vous remercions par avance de vos contributions qui seront prises en compte pour enrichir le programme avant sa finalisation pour l’automne 2022.

Logo IE Attention, vous utilisez un navigateur peu sûr !

Vous utilisez Internet Explorer 11 ou une version antérieure. Ces navigateurs ne sont plus tenus à jour par Microsoft, ce qui peut constituer une faille de sécurité pour votre ordinateur. Par ailleurs, ces navigateurs n'afficheront pas correctement certains contenus.

Pour consulter notre site dans des conditions optimales, veuillez mettre à jour votre navigateur.

Mettez Internet Explorer à jour , ou utilisez un autre navigateur moderne :

Ignorer