Aménagement numérique
Le déploiement de la fibre optique se poursuit via le projet « Bretagne Très Haut Débit » mené par le syndicat mixte Mégalis Bretagne, avec l’aide du pôle métropolitain du pays de Brest pour notre territoire.
21 000 prises doivent être posées en presqu’île de Crozon – Aulne maritime pour l’arrivée de la fibre, ce qui représente un investissement de 24 millions d’euros. La participation financière de la Communauté de Communes à ce projet s’élève à 6,3 millions d’euros au total, le reste étant financé par l’État, le Département, la Région et l’Europe.
Le réseau à très haut débit via la fibre optique est déployé en plusieurs phases, dont voici un planning prévisionnel :
- Phase 1 :
Dans le secteur du cap de la Chèvre – Morgat Sud – Kerloc’h, 645 locaux sont éligibles aux offres THD depuis le 12 mars dernier et les autres le seront en septembre.
- Phase 2 :
– Bourg de Crozon, Morgat Nord et Tal ar Groas : les travaux sont engagés et la commercialisation devrait commencer début 2023 ;
– Le Faou, Rosnoën Nord, Pont-de-Buis Sud : les travaux débuteront en fin d’année. La commercialisation est attendue pour le second semestre 2023.
- Phase 3 :
– Camaret, secteurs de Landaoudec – Kervéneuré et de l’Aber à Crozon: fin des travaux prévue en 2023,
– Crozon partie Nord de la commune, Roscanvel et Lanvéoc : 2024,
– Telgruc, Landévennec, Argol, Rosnoën Sud et le reste de Pont-de-Buis-lès-Quimerc’h : 2026.
En attendant l’arrivée de la fibre, la communauté de communes a versé une participation de 177 029 euros pour des montées en débit (supérieurs à 20 mégabits) qui ont été réalisées en 2015 dans le bourg d’Argol et ses alentours ainsi que sur la moitié sud de la commune de Rosnoën, en 2021 pour le secteur de Lanjulitte et les Quatre Chemins à Telgruc et Landévennec ainsi que la Maison Blanche à Lanvéoc, et début 2022 à Saint Fiacre et Le Véniec à Crozon. N’hésitez pas à contacter votre opérateur pour savoir si vous pouvez souscrire à une offre plus performante.
Comment être raccordé à la fibre optique ?
Lorsque votre logement sera raccordable à la fibre optique (vous pouvez le vérifier sur www.thdbretagne.bzh/pratique/cartographie/), il vous appartiendra de contacter le fournisseur d’accès internet de votre choix pour souscrire un abonnement fibre à votre adresse. Vous conviendrez avec lui d’un rendez-vous avec un technicien qui effectuera le raccordement de votre domicile depuis le réseau Mégalis situé à proximité.