Visite de la Sous-Préfète sur le site de l’Aber

Jeudi 12 mai, Claire Maynadier, sous-préfète de Châteaulin, s’est rendue à la plage de l’Aber à Crozon où elle a été accueillie par Mickaël Kernéis, président de la Communauté de Communes Presqu’île de Crozon – Aulne Maritime et Patrick Berthelot, vice-président et maire de Crozon. Livier Schweyer et Jean André Prat, du Parc Naturel Marin d’Iroise ainsi que Didier Cadiou, responsable des espaces naturels et du patrimoine à la mairie de Crozon, étaient également présents.

Isabelle Gay, du Conservatoire du Littoral et Yvan Sionneau, du service Espaces Naturels de la communauté de communes ont présenté les aménagements réalisés pour protéger une colonie d’hirondelles de rivage dans le cadre de l’opération nationale « On marche sur des œufs ».

En effet, depuis le déconfinement de mai 2020, le Conservatoire du littoral en partenariat avec les services de l’Etat, l’OFB, l’ONF, l’ensemble des collectivités et le monde associatif a coordonné une vaste opération de protection de la biodiversité des espaces littoraux, notamment pendant la période cruciale de reproduction des oiseaux sur les plages. Sur le territoire, les sites concernés sont la plage de Morgat, où un enclos de protection permet la reproduction des grands gravelots, et le site de l’Aber.

Le site de l’Aber est un lieu de nidification et de repos d’un grand nombre d’oiseaux, dont certains protégés comme les gravelots à collier interrompu, les grands gravelots ou les hirondelles de rivage. Un enclos de protection et des panneaux de sensibilisation y sont installés dans une zone abritant des nids d’hirondelles de rivage. Un schéma de circulation a également été mis en place par le service Espaces naturels en partenariat avec le Parc Naturel Marin d’Iroise – cogestionnaire du site – et le Conservatoire du Littoral. L’objectif est de réduire le nombre de chemins tracés dans les dunes et la fréquentation de la partie « marais » et ainsi limiter le dérangement des oiseaux et l’érosion des dunes.

Les gardes du littoral sensibilisent également les promeneurs à l’impact du dérangement causé entre autres par les chiens non tenus en laisse sur les populations d’oiseaux : difficulté à se nourrir et se reposer, abandon de nichées…


Article mis en ligne le 12/05/2022

Logo IE Attention, vous utilisez un navigateur peu sûr !

Vous utilisez Internet Explorer 11 ou une version antérieure. Ces navigateurs ne sont plus tenus à jour par Microsoft, ce qui peut constituer une faille de sécurité pour votre ordinateur. Par ailleurs, ces navigateurs n'afficheront pas correctement certains contenus.

Pour consulter notre site dans des conditions optimales, veuillez mettre à jour votre navigateur.

Mettez Internet Explorer à jour , ou utilisez un autre navigateur moderne :

Ignorer