En cette période de confinement, l’ensemble des services de la Communauté de Communes fonctionne toujours, bien que l’accueil physique du public ne soit plus assuré. En effet, un accueil téléphonique et par mail est assuré aux horaires habituels d’ouverture au siège de Crozon, à l’antenne du Faou, à la Maison de l’Emploi, au Rapam et dans les offices de tourisme.
La plupart des agents sont présents sur place pour assurer la continuité des services ou continuent leurs missions depuis leur domicile grâce à un accès à distance au réseau informatique et à leur messagerie (paiement des factures, instruction des permis de construire…).
La piscine étant fermée, les agents se relaient pour l’entretien général des équipements et du bâtiment.
Le service de l’Eau poursuit, grâce à un roulement entre ses agents, les missions indispensables : approvisionnement en eau potable et réparation des fuites d’eau, ainsi que la relève des compteurs.
Le service Déchets continue d’assurer la collecte en porte à porte et en colonnes collectives normalement sur l’ensemble du territoire. Les déchèteries accueillent actuellement les professionnels pour leur permettre de poursuivre leur activité, et une réouverture des plateformes de déchets verts est prévue à partir de lundi 27 avril.
Les agents du service Espaces naturels assurent l’entretien des sites et des sentiers, par roulement de 2 équipes de deux afin de respecter les gestes « barrière », et les gardes du littoral sont présents sur les sites chacun leur tour.
Au total, sur les 81 agents de la Communauté de Communes, 63% continuent à travailler sur site, 26% le font à distance, et 11% sont en autorisation spéciale d’absence pour garde d’enfants ou en tant que personne vulnérable.
Volontariat : il faut noter en outre que 10 agents communautaires se sont portés volontaires pour aider le personnel des EHPAD, 4 agents aident les écoles accueillant les enfants du personnel soignant et 2 autres coordonnent les dons de matériel de protection pour les professionnels de santé du territoire.
Et après ? Conformément à la démarche managériale Qualité Sécurité Environnement menée par la Communauté de Communes, qui s’appuie sur une confiance mutuelle et la responsabilisation de chacun, la majorité des agents a spontanément posé environ cinq jours de RTT ou de congé dans un esprit de solidarité. Cela va permettre d’assurer la pleine mobilisation des services lors du dispositif qui sera mis en place à l’occasion du « déconfinement » au terme de l’état d’urgence fixé au 24 mai prochain. En effet, selon les dernières déclarations du Gouvernement, les agents des collectivités territoriales seront au cœur de ce dispositif et seront fortement sollicités.