Un canon du XIXème siècle rapatrié à la pointe des Espagnols

Dans le cadre de la Route des Fortifications, un canon emblématique du patrimoine militaire de la presqu’île a été installé en mars dernier sur le site historique de la pointe des Espagnols à Roscanvel.

Jeudi 12 mai, l’inauguration officielle de cette installation a eu lieu en présence de la Sous-Préfète, de Mickaël Kernéis, Président de la Communauté de Communes et Jean-Yves Gourvez, Mairie de Roscanvel, des maires du territoire, du Conservatoire du Littoral ainsi que des mécènes, des associations et des entreprises ayant participé à ce projet.

Les canons 32C faisaient partie des pièces d’artillerie installées sur les batteries de la rade de Brest à la fin du XIXème siècle. Lorsque le dernier exemplaire de ce modèle a été menacé de destruction dans les années 2010, l’association « Valoriser les Patrimoines Militaires » a alerté la Communauté de Communes afin de sauver ce témoignage du passé.

Ainsi, en octobre 2021, le canon de 10 mètres de long et de plus de 48 tonnes ainsi que son affût de 20 tonnes ont été transportés depuis le site de Gâvres et restaurés à Brest, puis installés à la pointe des Espagnols par l’entreprise DLB de Brest, associée à Mediaco, Livaden et Talec BTP.

L’installation de ce canon à la pointe des Espagnols a permis de sauvegarder ce témoignage de l’Histoire. Grâce à une signalétique élaborée prochainement par les experts de l’association 1846, elle permettra également aux visiteurs de mieux comprendre les vestiges de fortifications de cet endroit emblématique.

Ce projet, porté par la Communauté de Communes Presqu’île de Crozon – Aulne maritime avec le soutien du Conservatoire du Littoral, propriétaire du lieu, a pu être réalisé grâce au soutien financier de Nobel Sport, l’Eau de source Cristaline, l’association Ile Longue 14-18, la Région Bretagne et le Département du Finistère.

Il s’inscrit dans un projet d’aménagement qui vise à mettre en valeur l’ensemble du patrimoine architectural et naturel de la pointe des Espagnols en améliorant la circulation, en offrant un circuit de visite et en valorisant les ouvrages militaires défensifs et les espaces naturels.


Article mis en ligne le 12/05/2022

Logo IE Attention, vous utilisez un navigateur peu sûr !

Vous utilisez Internet Explorer 11 ou une version antérieure. Ces navigateurs ne sont plus tenus à jour par Microsoft, ce qui peut constituer une faille de sécurité pour votre ordinateur. Par ailleurs, ces navigateurs n'afficheront pas correctement certains contenus.

Pour consulter notre site dans des conditions optimales, veuillez mettre à jour votre navigateur.

Mettez Internet Explorer à jour , ou utilisez un autre navigateur moderne :

Ignorer