Chaque été, le service Prévention et Gestion des Déchets de la Communauté de Communes recrute une dizaine de saisonniers pour renforcer les équipes de collecte, déchèteries et accueil.
Vendredi 7 juillet, 8 d’entre eux ont été accueillis pour une formation d’une demi-journée. Après une explication du fonctionnement de la Communauté de Communes par le directeur Hubert Le Brenn, les responsables du service Virginie Rouillard et Marie Le Corre ont décrit leurs missions et expliqué les consignes de tri des déchets et la redevance incitative. L’accent a été mis sur le contrôle des bacs afin de repérer les erreurs de tri les plus courantes qui font l’objet d’un simple rappel (déchets imbriqués les uns dans les autres, papier essuie-tout…) et les comportements inciviques susceptibles d’une amende : présence de verre, bouteilles non vidées, ordures ménagères, vêtements…
Les risques liés à leur poste de travail et les consignes de sécurité leur ont été présentés par la coordinatrice hygiène et sécurité Christine Kernaonet qui a aussi expliqué la démarche d’amélioration continue et de respect de l’environnement de la Communauté de Communes.
La formation s’est poursuivie par des explications sur les camions et de leur système de levage et s’est achevée par une visite des sites déchets de la zone d’activités de Kerdanvez.