Le service Espaces Naturels de la Communauté de Communes poursuit l’entretien des sentiers de randonnée pendant la saison estivale, avec le renfort des agents saisonniers embauchés dès le mois de mai pour aider au dégagement des sentiers à la suite de la tempête Ciaran.
Cette année, en raison des conditions météo très humides, la végétation est particulièrement dense. Les équipes doivent donc réaliser de nouveaux passages d’entretien au fur et à mesure de la repousse de la végétation afin de permettre aux randonneurs de circuler facilement et en toute sécurité.
Le service Espaces Naturels compte donc sur la compréhension des usagers en ces circonstances exceptionnelles : « L’équipe a déjà fourni un très gros travail tout l’hiver, dans des conditions difficiles, pour rendre les sentiers accessibles à la suite de la tempête Ciaran », précise Yvan Sionneau, responsable du service. « Ils ont enchaîné directement sur les opérations de débroussaillage qui sont également très physiques, et qui s’avèrent particulièrement difficiles cette année. »
Il est à noter que le service Espaces Naturels gère l’entretien et la mise en sécurité de 200 km de sentiers de randonnée dits « d’intérêt communautaire », c’est-à-dire essentiellement le sentier côtier dont le GR 34 et des circuits de petite randonnée. L’entretien des chemins ruraux et des voies vertes reste géré par les communes.
Pour profiter au mieux de ces sentiers, nous vous rappelons quelques règles à respecter : restez sur les sentiers et tenez votre chien en laisse pour ne pas perturber la faune, équipez vos bâtons de marche – si vous en utilisez – d’embouts en plastique, ne jetez pas vos déchets par terre mais remportez-les pour les trier dans votre lieu d’hébergement, prévoyez un cendrier de poche ou un petit bocal pour vos mégots et utilisez les toilettes mises à disposition (une appli utile à télécharger : « Où sont les toilettes ? » Télécharger sur Google Play – Télécharger sur l’App Store).
Article mis en ligne le 30/07/2024