La chauve-souris, maillon essentiel de notre écosystème, est l’un des mammifères les plus menacés d’Europe en raison notamment de la destruction de son habitat (abattage des vieux arbres, sites naturels bouchés ou supprimés…).
C’est pourquoi, en partenariat avec le Groupe Mammalogique Breton (GMB), la Communauté de Communes a décidé de profiter des travaux d’isolation par l’extérieur en cours sur son bâtiment de la ZA de Kerdanvez à Crozon pour intégrer 4 nichoirs à chauve-souris directement dans le bardage des façades Ouest, Nord et Est du bâtiment principal. Ces abris ont été fabriqués par les volontaires de l’expérimentation « Territoire Zéro Chômeurs de Longue Durée » mise en place à Saint-Thégonnec Loc-Eguiner. Ils ont été posés par l’entreprise ALM Menuiseries de Telgruc, qui réalise les travaux.
Les plans de ces nichoirs « nouvelle génération » ont été fournis par le GMB, qui travaille depuis plusieurs années sur différents modèles afin de définir lesquels sont les plus appréciés des chauves-souris. « L’intérêt ici, c’est que les nichoirs sont intégrés dans la structure du bâtiment, ils sont donc plus durables dans le temps et mieux isolés », explique Josselin Boireau, salarié de l’association.
Le fait d’intégrer l’accueil de la faune directement dans la construction du bâti a pour objectif, à long terme, d’améliorer la biodiversité des zones urbanisées.
Il ne reste plus qu’à attendre pour voir si les chauves-souris apprécient ces nouveaux hébergements !
Article mis en ligne le 20/01/23