Vendredi 14 juin à 20h30 – Cinéma le Rex à Crozon
Vagues de chaleur, sécheresses, gels tardifs, le climat se dérègle et notre agriculture doit bifurquer… Oui, mais vers où ? Nathanaël Coste, géographe de formation, enquête dans la vallée de la Drôme, chez des agriculteurs bio et conventionnels pour qui le temps de l’adaptation a déjà commencé. Sur le terrain, les approches diffèrent, qu’elles reposent sur les technologies, les stockages d’eau, la gestion des sols ou l’agroécologie.
A partir de témoignages d’agriculteur.ice.s, de chercheur.euse.s ou de technicien.ne.s, cette enquête questionne la résilience alimentaire d’un territoire comme la vallée de la Drôme, mais aussi le devenir de notre système agroalimentaire.
D’ici 10 ans, 50% des fermes auront changé de main.
« La Théorie du Boxeur » nous invite à réfléchir collectivement aux filières agricoles de demain, au partage de l’eau, à la place de la viande dans nos assiettes, à la préservation des sols ou encore à celle de la biodiversité.
Des temps d’échanges et d‘animation après la projection
Lors d’un temps d’échange après projection, les participant.es sont invités à partager leur ressentis et à imaginer comment faire évoluer l’agriculture et l’alimentation pour s’adapter à un climat de plus en plus imprévisible et extrême.
Ce temps d’échange se fera en présence d’Erwan Le Roux, éleveur à Rosnoën engagé dans les démarches d’agroécologie, et sera animé par le CIVAM du Finistère, Ener’gence et les Citoyens du Climat de la Presqu’île de Crozon – Aulne Maritime.
Article publié le 29/05/2024