Camping-cars et véhicules aménagés – Camping sauvage

Camping sauvage : quelles sont les règles ?

Le camping sauvage est réglementé sur les communes de notre territoire.

La pratique du camping, sous quelque forme que ce soit (tente, voiture, camping-car, véhicule aménagé, caravane, etc.), est interdite dans les sites classés ou inscrits (voir carte ci-dessous) ainsi que dans la bande des 100 m du rivage. Il s’agit d’éviter toute atteinte à l’environnement (détérioration de la végétation, dérangement de la faune, feu, déchets…).

Les gardes du littoral du service Espaces Naturels de la Communauté de Communes et les policiers municipaux des communes appliquent la réglementation. Les personnes qui plantent leur tente ou garent leur véhicule dans un lieu interdit s’exposent à une amende de 135 €.

Télécharger la carte

Un guide pour les camping-cars et véhicules aménagés

La Communauté de Communes réalise depuis l’été 2017 un guide pratique : « Camping-cars et véhicules aménagés : Étape en Presqu’île de Crozon – Aulne Maritime ».

L’objectif est de mieux informer les camping-caristes et de les orienter vers des lieux dédiés pour y passer la nuit, tout en leur rappelant la réglementation qui interdit de camper dans les espaces naturels protégés et classés.

Ce guide apporte toutes les informations utiles : aires d’accueil, parkings, services, circuits, bonnes pratiques… Les offices de tourisme sont là pour les accueillir et les renseigner tout au long de leur séjour, afin de les aider à profiter des sites naturels dans le respect de l’environnement et en bonne harmonie avec les autres usagers.

A noter que les camping-caristes séjournant sur une aire dédiée payent comme les autres visiteurs la taxe de séjour, comprise dans le tarif de la nuit. Ils participent donc également au financement de l’accueil et du développement touristique local.

Voir et télécharger le Guide « Camping-cars & Véhicules aménagés »

Guide gratuit disponible dans les offices de tourisme, les mairies, au Parc naturel régional d’Armorique et chez certains professionnels.

Le stationnement de nuit interdit sur certains parkings littoraux

Les camping-caristes sont de plus en plus nombreux à visiter notre territoire. En effet, la presqu’île de Crozon et l’Aulne maritime faisaient partie il y a peu des derniers espaces en France métropolitaine où il était possible de pratiquer le camping en fourgon ou camping-cars hors des espaces aménagés. Les règles de stationnement sur les espaces naturels demeuraient souples, même si la pratique du camping sous quelque forme que ce soit (tente, voiture, camping-car, véhicule aménagé, caravanes, etc.) était interdite sur les espaces naturels et les bords de mer.

Un impact sur les milieux naturels

Cette situation a entraîné un nombre croissant de visiteurs en véhicules aménagés, avec une fréquentation anarchique des stationnements de bord de mer, une saturation de certains sites, l’apparition de tensions entre usagers et un impact important sur les paysages et les milieux naturels. Feux, déchets, vidanges sauvages et papier toilette dans les milieux naturels sont trop souvent constatés, même si la plupart des pratiquants de voyage en vans ou en camping-cars sont respectueux de la nature et des lieux.

C’est pourquoi en 2021, certaines communes du territoire ont pris des arrêtés pour interdire le stationnement de nuit sur certains parkings littoraux.

L’objectif est d’empêcher le camping sauvage et l’installation pendant plusieurs jours de campeurs indélicats en fourgon ou en camping-cars. La loi n’autorisant pas une distinction entre les différents types de véhicules, le stationnement est interdit pour tous les véhicules, y compris les voitures.

Où stationner pour la nuit ?

En journée, les visiteurs en fourgon ou en camping-car peuvent bien sûr se garer sur les parkings des plages à condition de ne pas s’approprier l’espace public (déballage de matériel…) ni se garer en long sur plusieurs places.

Pour la nuit, ils sont invités à rejoindre un camping proposant des emplacements dédiés ou une aire d’étape pour camping-cars où ils trouveront les toilettes et les poubelles qu’il n’y a pas dans la nature. La plupart des communes proposent également des parkings où le stationnement est toléré pour une nuit, et remercient les camping-caristes de les utiliser et ne pas s’installer ailleurs.

Pour en savoir plus, consultez le Guide « Camping-cars & Véhicules aménagés »

Logo IE Attention, vous utilisez un navigateur peu sûr !

Vous utilisez Internet Explorer 11 ou une version antérieure. Ces navigateurs ne sont plus tenus à jour par Microsoft, ce qui peut constituer une faille de sécurité pour votre ordinateur. Par ailleurs, ces navigateurs n'afficheront pas correctement certains contenus.

Pour consulter notre site dans des conditions optimales, veuillez mettre à jour votre navigateur.

Mettez Internet Explorer à jour , ou utilisez un autre navigateur moderne :

Ignorer