Pollution de l’Aulne – Point de situation

En raison d’une pollution de l’Aulne au niveau de Châteaulin, un arrêté préfectoral restreignant l’usage de l’eau par mesure de précaution a été pris le 19 août pour 50 communes alimentées en eau potable par le Syndicat Mixte de l’Aulne et actualisé le 20 août.

La commune du Faou ne figurait plus dans cet arrêté, étant désormais alimentée via Hanvec. Les 9 autres communes de la Communauté de Communes Presqu’île de Crozon – Aulne Maritime restaient concernées car alimentées par l’Aulne (en totalité pour les communes de Rosnoën et Pont-de-Buis et en partie pour les communes de la presqu’île de Crozon qui reçoivent un mélange de l’Aulne, des captages d’Argol et de l’usine de Poraon).

Jusqu’au vendredi 21 août, les analyses d’ammonium et de chlore réalisées par le service de l’Eau montraient que l’eau distribuée était restée potable sur les communes du territoire.

Vendredi 21 août après-midi, une augmentation du taux d’ammonium a montré que la qualité de l’eau est en train de se dégrader. Aussi, à partir de samedi 22 août matin il était recommandé à tous les usagers de ne pas utiliser l’eau du robinet pour la boisson et le lavage des légumes et des fruits consommés crus. Elle pouvait toutefois être utilisée pour les autres besoins sanitaires et pour la cuisson des aliments. L’eau portée à ébullition pouvait être consommée. En ce qui concerne les exploitations d’élevage, l’eau restait consommable par les animaux. La chloration avait été augmentée entre 1 et 2 mg/L par sécurité.

Une distribution d’eau en bouteille a eu lieu samedi 22 août dans les communes. Une nouvelle distribution prévue lundi 24 août 2020 a été annulée  en raison de la levée de l’arrêté préfectoral.

En effet, les résultats d’analyses de dimanche matin ont montré que l’eau du robinet était à nouveau potable à l’entrée et à la sortie des réservoirs.

Voir les résultats d’analyse au 24.08.2020

Dernière mise à jour : lundi 24 août à 10h52

Logo IE Attention, vous utilisez un navigateur peu sûr !

Vous utilisez Internet Explorer 11 ou une version antérieure. Ces navigateurs ne sont plus tenus à jour par Microsoft, ce qui peut constituer une faille de sécurité pour votre ordinateur. Par ailleurs, ces navigateurs n'afficheront pas correctement certains contenus.

Pour consulter notre site dans des conditions optimales, veuillez mettre à jour votre navigateur.

Mettez Internet Explorer à jour , ou utilisez un autre navigateur moderne :

Ignorer