Pour la troisième fois en quinze jours, les maires du territoire se sont réunis à la Communauté de Communes vendredi 27 mars afin de faire le point sur la situation et se coordonner dans le cadre de l’épidémie de Covid-19. La directrice du centre hospitalier de Crozon, Julie Cottenceau, de garde au CHU, était excusée ce jour mais avait remis à Daniel Moysan un bilan de situation dans son établissement.
Comme dans le reste de la Bretagne et plus généralement l’ouest de la France, le territoire de la presqu’île de Crozon – Aulne maritime n’a pas connu jusqu’à présent le pic de contaminations attendu. Ce qui ne veut pas dire que cela ne va pas arriver dans les jours à venir, il ne faut donc pas relâcher la pression.
Au centre hospitalier, les visites sont suspendues et les résidents confinés. Des mesures de prévention strictes ont été adoptées par le personnel soignant, et des outils sont progressivement mis en place pour permettre le lien avec les familles (Skype, Famileo…).
Les services communautaires se poursuivent
A la Communauté de Communes, une organisation a été définie dans un Plan de Continuation d’Activité. Cette organisation privilégie le travail à distance d’un maximum d’agents. Cependant, une équipe restreinte est présente pour assurer l’accueil téléphonique des usagers et le pilotage des services. Les services techniques continuent à travailler sur le terrain, notamment pour assurer les services essentiels comme l’alimentation en eau et la collecte des déchets, avec des consignes de prévention très strictes. En lien avec la Préfecture, une ouverture sur rendez-vous des déchèteries aux professionnels a été décidée à compter de mardi 31 mars pour leur permettre de poursuivre leurs activités.
Tous les autres services oeuvrent pour répondre aux usagers par téléphone ou mail : le Rapam pour les assistantes maternelles et les familles (06 74 58 19 08), l’office de tourisme (02 98 27 93 60), le service Economie pour les entreprises (06 45 78 58 89). La Maison de l’Emploi (02 98 27 22 54), en tant que Point Relais Particulier Employeur, peut répondre aux questions des particuliers employeurs et de leurs salariés sur leurs droits durant cette période de confinement.
Les mairies et les associations assurent le lien social
Dans les mairies, un accueil téléphonique est en place pour les administrés et un point régulier est fait avec la Sous-Préfecture. Certains services techniques continuent à travailler en respectant des consignes de prévention pour éviter tout risque de contamination.
Au titre de leur compétence en matière sociale, les mairies ont pour mission de venir en aide aux personnes en difficulté : personnes âgées, isolées, en précarité… Jusqu’à présent, tout se passe bien. Les services et les élus gèrent les différentes situations aux cas par cas, et assurent une aide et un soutien (livraison de courses, pharmacie…) aux personnes qui en ont besoin en lien avec les associations (Ulamir, Restos du Cœur, Secours populaire, Secours catholique), très impliquées sur le territoire. Beaucoup de volontaires proposent leur aide, il est important qu’ils soient encadrés par les CCAS.
Des actions à venir
Plusieurs actions ont été décidées : étudier la faisabilité légale d’un renfort d’agents d’une autre collectivité en cas de besoin sur une mission spécifique, coordonner à l’échelle du territoire les besoins et les dons en matériel sanitaire, rechercher de nouveaux fournisseurs de gel hydroalcoolique, préparer la suite de la crise…