Colonisés par les fougères, les ronces et les pruneliers qui forment des fourrés homogènes pauvres en biodiversité, les milieux dunaires de Porzh Naye et Pen Had n’offrent plus la diversité suffisante pour les espèces telles que le Crave à bec rouge.
C’est pourquoi une première fauche de la végétation a été réalisée en 2022 sur ces sites par l’entreprise Volant, spécialisée en gestion des espaces naturels.
Un bilan de cette action a été réalisé cette année avec le Conservatoire botanique National de Brest. Les effets ont été positifs : aujourd’hui, on constate la présence d’une plus grande diversité de plantes et un retour d’espèces dunaires très intéressantes : Géranium sanguin, Rose pimprenelle, Blackstonie perfoliée, Choin noirâtre, Orchidées…
Une seconde fauche aura lieu le 26 septembre 2023 sur une durée de quelques jours. Des panneaux d’information seront installés afin d’informer les visiteurs. Deux autres passages de l’entreprise seront effectués en 2024 ou 2025, avant la mise en place d’un entretien en régie par le service Espaces naturels de la Communauté de Communes.
Ces fauches sont financées par la Communauté de communes Presqu’île de Crozon-Aulne maritime, la Région Bretagne et l’Europe dans le cadre d’un contrat Natura 2000.