Pour aider les entreprises de notre territoire à faire face à la crise liée à l’épidémie de COVID-19, différentes aides se complètent entre l’Etat, la Région Bretagne – la Banque Publique d’Investissement et la communauté de communes.
Globalement, elles sont liées à la perte d’exploitation due à la fermeture ou forte réduction d’activité (à justifier) et consistent en :
- Des reports de charges fiscales et sociales
- Des reports de loyers
- Des prêts à taux « 0 »
- Un fond de solidarité national
- et autres selon la situation spécifique de l’acteur économique.
Les aides nationales
Le Gouvernement met en œuvre une série de mesures d’urgence pour aider les entreprises et travailleurs indépendants à faire face à la crise actuelle.
- Ressource officielle mise à jour par le gouvernement sur les aides : https://www.economie.gouv.fr/coronavirus-soutien-entreprises
- Ressources officielles pour le maintien de l’emploi et modalités de chômage partiel : http://bretagne.direccte.gouv.fr/
- Liens vers tous les dispositifs en cours pour le soutien aux entreprises : https://entreprises.banque-france.fr/coronavirus
- Banque publique d’investissement : https://www.bpifrance.fr/
Les aides de la Région Bretagne
Dans le cadre de la propagation de l’épidémie de COVID-19 en France, la Région Bretagne mobilise ses services et adopte un plan massif de 103M€ de mesures exceptionnelles pour les entreprises et les associations, pour sauver les emplois en Bretagne.
Voir les mesures mises en place sur le site de la Région
Pour les questions urgentes, vous pouvez contacter la Direction du développement économique par mail ou par téléphone au 02 99 27 96 51
Agriculteurs
Pour accompagner au mieux le monde agricole dans la crise sanitaire du Coronavirus, les Chambres d’agriculture se mobilisent.
Retrouvez sur cette page régulièrement mise à jour un ensemble de ressources pratiques, consignes, conseils, quel que soit votre rôle dans l’entreprise agricole : salarié.e, employeur.e, futur.e installé.e :
Voir la page du portail des chambres d’agriculture de Bretagne
Commerçants, artisans
CCI
Afin de soutenir et accompagner dans le contexte actuel lié au Covid – 19, la CCI métropolitaine Bretagne ouest (CCIMBO) vient de mettre en place un numéro vert pour les entreprises :
Le 0800 74 09 29.
CMA
Des informations à destination des artisans sont disponibles sur le site de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat :
Lien vers le site de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Finistère
Tél. : 02 98 76 46 46
Associations et entreprises de l’Economie Sociale et Solidaire
La CRESS Bretagne (Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire) recense les actions/aides pour les associations et les entreprises coopératives, d’insertion ou adaptées.
Les soutiens de la Communauté de Communes
Les entreprises locataires dans des bâtiments communautaires peuvent solliciter un report de loyer auprès du Président de la communauté de communes à adresser à developpement@comcom-crozon.bzh
Les demandes de Pass Commerce et artisanat pour les activités commerciales investissant dans leurs locaux de centre bourg feront l’objet d’un examen et traitement accélérés. Pour plus d’informations, contactez Armelle Prigent-Lemétais par mail.
Les demandes d’aides à l’installation en agriculture sur le territoire feront également l’objet d’un examen et traitement accéléré.
L’office de tourisme communautaire (02 98 27 93 60) accompagne et informe au quotidien les professionnels partenaires qui subissent de plein fouet des annulations de séjours (newsletter, téléphone, mailing thématique…).
Les pénalités de retard éventuelles pour les entreprises bénéficiaires des marchés publics de la Communauté de Communes sont annulées.
Les subventions accordées aux associations et organismes sont maintenues même en l’absence d’activité.
Toutes ces dispositions pourront être encore assouplies en fonction de l’évolution de la situation.
La Maison de l’Emploi (02 98 27 22 54), en tant que Point Relais Particulier Employeur, peut répondre aux questions des particuliers employeurs et de leurs salariés sur leurs droits durant cette période de confinement. Contact : Tél. : 02 98 27 24 76 – Courriel