Office de tourisme et taxe de séjour
Depuis le 1er janvier 2017, l’office de tourisme est devenu un service de la Communauté de Communes Presqu’île de Crozon – Aulne Maritime.
L’office de tourisme communautaire, dénommé « Office de Tourisme Presqu’île de Crozon – Aulne Maritime », dispose de deux bureaux ouverts toute l’année (les offices de tourisme de Camaret et Crozon) et de bureaux d’information ouverts en saison estivale (à Landévennec, Lanvéoc, Le Faou, Morgat, Roscanvel et Telgruc).
Il est géré par un conseil d’exploitation composé d’élus et de professionnels, présidé par M. Patrick Berthelot.
Il est dirigé par Armelle Prigent-Lemétais, responsable du pôle Aménagement et Développement durable, assistée de Sabine Le Pape – Kerdomarrec (responsable du pôle promotion – communication), de Chrystelle Le Bris (responsable du pôle accueil – qualité) ainsi que des techniciens en charge de l’accueil des visiteurs et du développement touristique en général.
Les missions du service sont larges : stratégie de développement, promotion et valorisation du territoire, conseils aux visiteurs et aux habitants, commercialisation, accompagnement des professionnels, billetterie SNCF, événementiels, gestion et collecte de la taxe de séjour…
Des projets de grande ampleur ont été menés ou sont en cours par la Communauté de Communes en lien avec le tourisme sur l’ensemble du territoire :
- Construction d’un nouvel office de tourisme à Camaret,
- Aménagement du site de Térenez,
- Développement de la route des fortifications,
- Études concernant le nautisme, la randonnée, l’accueil des camping-caristes…
Contact : Office de Tourisme Presqu’île de Crozon – Aulne Maritime – Tél. : 02 98 27 07 92 – Courriel – Site
La taxe de séjour
La Communauté de Communes Presqu’île de Crozon – Aulne Maritime a institué une taxe de séjour au réel sur l’ensemble de son territoire. Cette taxe est régie par une délibération votée par le conseil communautaire. Elle doit être votée au 1er juillet de l’année en cours pour une application N+1.
Les propriétaires d’hébergements sont amenés à percevoir le produit de la taxe de séjour conformément aux dispositions de cette délibération.
A quoi sert la taxe de séjour ?
Cette taxe contribue directement et exclusivement au financement d’actions portées par l’office de tourisme communautaire.
Les recettes servent à financer le fonctionnement de l’accueil des visiteurs ainsi que des investissements servant la qualité de l’accueil et la préservation de l’environnement dans les lieux à forte fréquentation.
Elle permet notamment :
- de valoriser l’ensemble du territoire presqu’île de Crozon – Aulne maritime,
- de réaliser des aménagements touristiques (toilettes sèches, arceaux vélo, panneaux d’information…)
- de protéger et d’entretenir les espaces naturels les plus visités.
Le site internet de la taxe de séjour
Toutes les informations et les outils figurent sur le site de la taxe de séjour ci-dessous :
Tarifs de la taxe de séjour
Consulter les tarifs en vigueur pour l’année en cours de la taxe de séjour
En savoir plus
En savoir plus sur les différences entre meublé d’habitation et meublé de tourisme : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2315
Pensez également à déclarer votre meublé de tourisme en mairie via declaloc.fr
Tourisme durable : télécharger le guide de l’Ademe pour les hébergeurs touristiques
Télécharger le guide « La location de meublés de tourisme » édité par le Ministère chargé du logement
Article mis à jour le 29/11/2024