Le Grand Rhinolophe est l’une des plus grandes chauves- souris de Bretagne (40 cm d’envergure et 30 grammes). Insectivore, il utilise son nez en forme de fer à cheval pour émettre des ultrasons afin de se diriger et localiser ses proies. Sa population est en déclin pour plusieurs raisons (pesticides, produits toxiques dans les charpentes, disparition des gîtes, destruction des haies et talus, dérangement…).
Chaque année, le Groupe Mammalogique Breton organise un comptage national des Grands rhinolophes. C’est ainsi que le dernier week-end de janvier, les sites de l’Ouest de la Presqu’île ont été visités par une équipe de bénévoles et d’agents du service Espaces Naturels de la Communauté de Communes Presqu’île de Crozon – Aulne Maritime, de la commune de Crozon, du Parc Naturel Régional d’Armorique et des sites militaires.
1 188 Grands rhinolophes ont été recensés cette année, le record étant de 1 215 en 2023.
Il y a eu quelques bonnes surprises : 684 chauves-souris à l’Ecole navale, 231 au fort de Crozon, 58 dans les combles de l’église de Camaret, 22 dans les casemates du cap de la Chèvre… Globalement, la grande majorité des sites étaient occupés.
Les Grands rhinolophes vont bien et se plaisent sur le territoire de la Presqu’île de Crozon – Aulne Maritime !
Pour en savoir plus : https://presquile-de-crozon.n2000.fr/actualites
Article mis en ligne le 06/02/2025