Qualité de l’eau du robinet

L’eau du robinet est l’un des produits les plus contrôlés ; elle doit respecter des normes strictes.

En Presqu’île, le taux de nitrates n’excède pas 25 mg/l, la limite règlementaire étant fixée à 50 mg/l.

Plus de 45 molécules de pesticides sont recherchées par l’Agence Régionale de Santé (ARS) dans l’eau produite dans les usines. A noter : le procédé Carbo+, utilisé dans la nouvelle usine de Poraon, vise l’élimination des pesticides.

Les taux de métaux lourds (cadmium, cuivre, plomb, zinc…), sont bien en dessous des seuils. Il n’existe quasiment plus de branchements en plomb en Presqu’île, et les derniers sont en cours de remplacement.

De nombreuses analyses bactériologiques et physico-chimiques sont régulièrement effectuées sur le réseau par l’Agence Régionale de Santé (ARS). Les résultats sont affichés à la communauté de communes et dans les 7 mairies de la presqu’île. Un bilan annuel est joint à la facture définitive émise au mois de juillet.

Résultats du contrôle sanitaire réalisé par l’ARS

Carte de l’eau distribuée en presqu’île

La dureté de l’eau

Le titre hydrotimétrique (T.H.), ou dureté de l’eau, est l’indicateur de la minéralisation de l’eau. La dureté de l’eau est surtout due aux ions calcium et magnésium. Selon les régions et sources, l’eau est dite très douce, douce, moyennement dure, dure ou très dure.

Le calcaire ou tartre se dépose dès qu’une eau dure est chauffée.

EAU TRES DOUCE DOUCE MOYENNEMENT DURE DURE TRES DURE
TH 0 à 7°F 7 à 15°F 15 à 25°F 25 à 42°F + de 42°F

 

Dans les secteurs alimentés par l’usine de Poraon (voir carte ci-dessus), l’eau distribuée est plus dure qu’auparavant en raison de la mise en place d’une nouvelle filière de traitement et à la demande de l’Agence régionale de santé (ARS).

En effet, une eau agressive peut entraîner la dissolution des métaux ; une eau moins agressive (plus dure) est donc meilleure pour la santé.

Toutefois, cette eau est plus entartrante et nécessite une plus grande vigilance afin de protéger les appareils électroménagers, grâce par exemple à l’utilisation de produits anti-calcaire (tablettes lave-vaisselle, adoucisseurs…). Le service de l’eau s’efforce de limiter le plus possible le caractère entartrant de l’eau distribuée.

Le chlore

Le chlore est utilisé pour garantir la totale qualité bactériologique de l’eau durant son transport dans les canalisations jusqu’à votre robinet.

A noter : la nouvelle usine de production de Poraon utilise un système performant de désinfection par ultraviolets, permettant de réduire l’utilisation de chlore.

Pour faire disparaître l’éventuel goût de chlore, il existe plusieurs moyens :

  avant de consommer l’eau, laissez-la couler quelques instants.

  remplissez la carafe d’eau un peu avant de passer à table.

  laissez l’eau reposer quelques heures en carafe au réfrigérateur.

  équipez-vous d’une carafe filtrante.

Nous utilisons des cookies pour vous proposer une meilleure expérience de navigation, des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts, pour en savoir plus consultez notre politique de confidentialité.